Etre confiné chez soi n’est pas bon pour la santé. Si l’effort collectif peut être considéré comme nécessaire, il n’en reste pas moins que sur le plan individuel ce n’est pas bon ! En conséquence, je souhaitais vous partager quelques conseils santé essentiels pendant le confinement, pour rester en forme et optimiser son système immunitaire.

1. S’exposer au soleil

Quand on est confiné, particulièrement en appartement, le soleil est loin d’illuminer notre vie ou de chauffer notre peau. Et c’est un problème ! Pourquoi ? Parce que c’est le contact direct avec les rayons du soleil qui permet à notre organisme de synthétiser la vitamine D.

La vitamine D joue un rôle essentiel dans de nombreux mécanismes de notre corps :

  • Renforcement les os, les ongles, les cheveux, la peau.
  • Bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Réparation de l’ADN.
  • Sensation bien-être général.
  • Anti-fatigue et anti-dépression.
  • Etc.

Cette vitamine D est tellement importante qu’elle est considérée comme une hormone à part entière ! Je vous avais expliqué pourquoi lorsque je vous ai donné ma liste des 3 compléments alimentaires les plus importants selon moi.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

L’apport journalier recommandé en vitamine D est compris entre 5 µg (200 UI) et 50 µg (2000 UI) environ.

Pour bénéficier de suffisamment de vitamine D, il faudrait s’exposer au soleil entre 20 et 30 minutes par jour. Plus vous avez la peau sombre, plus ce temps s’allonge. 🌞
Cependant, en hiver — entre les mois de novembre et mars — le soleil n’est pas suffisamment présent. C’est la raison pour laquelle je recommande presque systématiquement de se supplémenter pendant cette période.

Et si vous vous posez la question : non, vous ne synthétisez pas de vitamine D derrière une fenêtre. Je vous explique pourquoi dans mon article sur le sujet.

Pour vous supplémenter, sachez que la vitamine D3 est mieux assimilée que la vitamine D2, puisqu’elle correspond à la vitamine synthétisée au niveau de notre peau sous l’effet des rayons UVB.

La vitamine D3 de chez Dynveo est de grande qualité et convient aux végétariens et végétaliens (vous bénéficiez de -15% avec mon code FEELGOOD15) :

Vitamine D3 vegan Dynveo

La vitamine D est à prendre dans le cadre d’un repas contenant des graisses pour une meilleure assimilation. Car c’est une vitamine liposoluble : qui se dissout dans les corps gras.

2. Bouger tous les jours

Pendant le confinement, et encore une fois particulièrement en appartement, il est difficile de bouger assez au quotidien. Une petite marche sur les quelques pas qui séparent le canapé et l’ordinateur sur le bureau d’à-côté est loin d’être suffisante…

Pour rappel, les organismes de santé recommandent la pratique d’au moins 30 minutes de marche rapide par jour, ou 10 000 pas, pour rester en bonne santé. Mais comment faire quand on est enfermé chez soi ? Eh bien, c’est l’occasion rêvée pour mettre en place une routine de souplesse et de mobilité quotidienne. En plus de gagner en souplesse, vous limiterez le risque de vous blesser en reprenant vos activités par la suite.

Dans cette vidéo, je vous propose une séance de souplesse et de mobilité pour le bas du corps en 5 minutes par jour seulement :

Si vous avez un peu de matériel, je vous invite aussi à faire un peu de renforcement musculaire. Pour ce faire, vous pouvez suivre l’entraînement de tout le corps, trois fois par semaine, que je propose dans cette vidéo :

Sinon, si vous en avez la possibilité et l’envie, profitez du temps de sortie autorisé chaque jour pour aller marcher autour de chez vous. 😉👌

3. Manger local et bio au maximum

Enfin, vivre confiné peut avoir des effets sur le comportement alimentaire… Quand on reste chez soi, on a davantage envie de trainer, de se mettre devant la TV ou l’ordinateur et de manger des cochonneries. Et puis c’est vrai quoi…les merdouilles industrielles ça se conserve mieux, comme ça on sort moins souvent !

Justement, faites l’inverse ! Profitez de cette situation pour prendre votre vélo, ou tout simplement vos pieds, pour aller vous fournir auprès des petits producteurs autour de chez vous. Fruits, légumes, viandes, oeufs, poissons, lait…selon les opportunités que vous avez. L’avantage sera double : les produits auront bien meilleur goût et seront bien meilleurs pour votre santé !

-15% avec le code FEELGOOD15

En plus, en mangeant local, vous mangerez nécessairement davantage de saison. Puisque les petits producteurs vendent généralement que les produits de la saison ! En automne, vous retrouvez notamment plein de types de courges, ainsi que certains autres aliments que je vous avais présentés dans cette vidéo :

Profitez d’avoir le temps de cuisiner pour mieux manger ! 😋

Et vous, combien de ces conseils santé essentiels pendant le confinement appliquez-vous ? 🤔

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼