Nous l’avions vu précédemment : votre corps parle pour vous. Si vous ne l’avez pas vu, vous pouvez vous rapporter à la première liste de 3 gestes qui vous trahissent. Je vous rappelle une nouvelle fois que ces gestes sont à considérer dans un contexte global. Les significations des gestes que je donne proviennent de l’expertise de Joseph Messinger, auteur reconnu dans le domaine du langage corporel.
1. Les doigts croisés, en « courte échelle »
Ce geste est généralement exécuté lorsque l’individu est debout ; ses deux mains sont rassemblées et ses doigts sont croisés au niveau de l’entrejambe, paumes vers le ciel.
Ce geste s’apparente à la position de la courte échelle et trahit une forme d’appel au secours. On le retrouve, la plupart du temps, chez les individus dans une situation qu’ils jugent difficile. Ils sont prêts à se soumettre à toutes les influences si elles leur permettent de sortir de l’inconfort.
2. Les doigts croisés, pouces en alternance
Dans cette position les mains sont rassemblées et les doigts croisés. L’alternance du croisement gauche-droite des pouces trahit un état de surmenage ou un signe de confusion mentale.
Ce geste apparaît souvent lorsque l’individu ne sait plus quoi dire ou quoi faire pour se sortir d’une situation qui le trouble, le met mal à l’aise. L’inconfort de la situation dans laquelle il se trouve s’apparente à la sensation que vous avez lorsque vous inversez votre croisement habituel des pouces.
3. Les doigts croisés, les pulpes des pouces jointes
Les mains sont rassemblées, les doigts croisés et les pouces sont soudés l’un à l’autre, ils ne manifestent aucun plaisir, ni désir.
Ce geste est révélateur d’un individu psychorigide dans la plupart des cas. Il est buté, adepte du refus et privilégiera un mauvais procès à un arrangement amiable. Il faut éviter de se fier à son air bon et secourable ; il n’est que façade.
En société, évitez donc ces gestes qui vous trahissent !
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !