Quels sont les effets du manque de sommeil ? – Mr BienEtre

Quels sont les effets du manque de sommeil ?

quels-sont-les-effets-du-manque-de-sommeil

Les besoins en sommeil varient d’un individu à l’autre avec entre autres, l’âge, le sexe, les périodes comme la grossesse ou l’adolescence. De ce fait, il faut toujours écouter son corps pour éviter un manque de sommeil dévastateur.

1.    Le manque de sommeil entraîne la perte des capacités cognitives

Sommeil et capacités cognitives sont intimement liés. Une étude a démontré qu’il suffisait a un étudiant réussissant très bien à l’école de dormir moins de 7 heures par nuit pour se retrouver en échec scolaire.

Le manque de sommeil d’une nuit se répercute sur les nuits suivantes et il convient de le rattraper pour ne pas avoir une « dette de sommeil ».

Une autre étude similaire a été menée sur des soldats et le constat a été accablant : un manque de sommeil sur une nuit seulement avait réduit leurs capacités cognitives de 30 %, ainsi que leurs performances. Additionné à un manque de sommeil la nuit suivante, la réduction des capacités cognitives avait doublé pour atteindre 60 %.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


D’autres expériences ont démontré qu’avec un sommeil limité à 6 heures ou moins par nuit pendant 5 nuits, les capacités cognitives étaient identiques à celles d’un individu privé de sommeil pendant 48 heures consécutives.

Il est donc primordial de dormir suffisamment pour être en pleine possession de ses capacités et efficace.

2.    Le temps de sommeil

Il n’y a pas de temps de sommeil universel à respecter ; trop de variables sont à considérer et les scientifique sont aujourd’hui incapables de le déterminer. Certains individus ont besoin de 8 heures de sommeil, d’autres de moins, d’autres encore de plus. L’essentiel est de dormir le temps dont votre corps a besoin et il est le seul à pouvoir vous l’indiquer. Il faut l’écouter.

Si vous manquez de sommeil, votre cerveau ne fonctionnera pas de manière optimale.

3.    Le manque de sommeil dérègle le corps

Le manque de sommeil touche aussi notre organisme dans sa globalité. Par exemple, un manque de sommeil entraîne une diminution de la capacité à exploiter les ressources alimentaires d’environ un tiers. Il entraîne aussi une altération de la capacité à fabriquer de l’insuline (hormone dont la fonction principale est la régulation du taux de glucose dans le sang) qui nuit à l’apport d’énergie (glucose) au cerveau.

Par ailleurs, un manque de sommeil entretenu accélère le processus de vieillissement. Par exemple, si un individu en bonne santé de 30 ans se retrouve en manque de sommeil 6 jours de suite, avec en moyenne 4 heures de sommeil par nuit, certains fonctionnements de son organisme équivaudront à ceux d’un individu de 60 ans… S’il récupère son manque de sommeil, il lui faudra près d’une semaine pour retrouver son état initial.

4.    Conclusion : les effets du manque de sommeil

Le manque de sommeil entrave le fonctionnement de la pensée, de l’attention, des fonctions exécutives, de la mémoire à court terme ; il altère aussi l’humeur, la capacité de raisonnement logique et mathématique, ainsi que l’habileté motrice du corps.

Alors si vous voulez être en forme : ne tirez pas trop sur la corde et considérez que le sommeil est aussi important qu’une bonne alimentation et une pratique sportive régulière !

Cet article se base sur l’excellent ouvrage « Les 12 lois du cerveau » du neuroscientifique John Medina.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Quels sont les effets du manque de sommeil ?
5 (100%) 9 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article