4 clés pour commencer à vivre heureux

4-cles-pour-commencer-a-vivre-heureux

J’ai le plaisir de vous partager cet article, rédigé pour vous par Mickaël du blog Esprit Physique.

Ces clés sont celles que j’ai pu expérimenter au fil des années et qui m’ont grandement apporté sur tous les plans de ma vie. Je vous invite donc à les tester, à déterminer celles qui pourraient vous correspondre le mieux et à utiliser vos propres techniques pour pouvoir les mettre en application dans votre vie. Découvrez dans cet article, mes 4 clés pour commencer à vivre heureux.

Première Clé : Bougez votre corps

Pendant mon adolescence, j’ai trouvé une libération à travers le mouvement. La danse (break dance) dans un premier temps, puis la musculation autour de mes 18 ans. J’aime bien dire qu’à défaut de pouvoir m’exprimer avec des mots, j’ai commencé à bouger mon corps pour « hurler », pour faire sortir une partie de mes émotions, trop intenses et nocives.

Je suis persuadé que notre corps est fait pour bouger, bien sûr chacun est libre de choisir ce qui lui correspond le mieux. Pour celles et ceux qui disent ne pas être sportifs, le but est juste de se mettre en mouvement : faire quelques petits sauts, des roulements d’épaules, des étirements, afin de sentir une certaine énergie monter en soi (confiance, estime, fierté…) et retrouver de la force pour avancer vers ce qui fait sens pour nous.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Je vous invite à tester des sports, des activités quelles qu’elles soient. Vous pouvez aussi faire un peu de marche rapide avec vos proches ou votre animal de compagnie. À vous de trouver votre sport ou activité, bougez simplement votre corps un minimum chaque jour, à votre façon !

Deuxième Clé : Changez vos habitudes de vie

Pour ma part, cette deuxième clé découle de la première. Quand j’ai commencé la musculation, je me suis intéressé à la nutrition et j’ai commencé à changer mes habitudes alimentaires, c’était le premier pas. Puis, j’ai découvert le monde du développement personnel qui m’a poussé à changer mes habitudes sur de nombreux autres aspects de ma vie.

Je vous conseille de commencer par changer une ou deux habitudes que vous jugez mauvaises et de les remplacer par de nouvelles. Elles seront peut-être difficiles à appliquer au début, mais par la suite, elles vous feront évoluer de façon « extraordinaire ».

Je vais vous partager une réflexion à ce sujet : combien de personnes veulent changer leur vie, mais continuent de faire encore et encore les mêmes actions toute la journée, tous les mois, tous les ans ? Manger ses petites tartines de confiture avec son pain, boire son petit chocolat chaud, prendre des céréales raffinées à longueur de journée, regarder le journal télévisé, continuer de travailler pour un boulot qui ne nous correspond pas forcément et qui parfois nous pousse à bout… Parmi toutes ces personnes, nombreuses sont celles qui ont envie de changer de vie. Pourtant, la plupart vont continuer jusqu’à la fin de leur vie à vivre de la même façon, pour finir avec des regrets de tout ce qu’elles n’auront pas réalisé.

Oser changer ses habitudes, ce n’est pas confortable. Vous allez devoir affronter vos peurs, le regard et le jugement des autres… Parce que oui, changer ses habitudes, c’est aussi sortir de toutes ces « normes sociales ». C’est décider d’être différent des autres pour être juste soi-même. Pour tout vous dire, c’est là que se cache notre vrai bonheur.

Ici, je ne parlerai pas de comment changer ses habitudes, cet article est plutôt une sorte de prise de conscience pour vous montrer à quel point nos habitudes jouent un rôle essentiel dans la quête de notre bonheur.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Troisième Clé : Soyez reconnaissant pour tout ce que vous avez déjà

Ouvrez les yeux et ayez de la gratitude envers la vie. Quand j’ai découvert ce qu’était la gratitude, j’ai eu un déclic : pourquoi je m’étais fait tant de mal pendant des années, à chercher tout ce qui n’allait pas dans ma vie ? J’ai réalisé que lorsque tout va bien, je n’en prenais pas réellement conscience et c’est quand je traversais des difficultés que je me mettais à exprimer ma colère, ma haine envers moi-même, que je m’insultais inlassablement… Je me suis alors demandé :

Faut-il perdre ce que l’on a pour pouvoir l’apprécier ?

Une citation dit :

Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire, mais d’aimer ce que l’on a.

Je pense tout de même que chacun d’entre-nous doit avoir cette envie de se dépasser chaque jour, tout en gardant à l’esprit ce que nous avons déjà acquis. C’est une question d’équilibre. Je vous donne donc ma méthode pour pratiquer la gratitude :

Prenez un cahier, un journal vierge, qui vous inspire et vous donne le sourire. Je vous conseille de le personnaliser. Vous viendrez y inscrire tous les soirs au moins 3 « kiffs » de votre journée. Vous pouvez très bien y écrire un texte, sentez-vous vraiment libre. Ça peut aller de la chance d’avoir des yeux, des oreilles, de profiter d’un rayon de soleil ou alors d’une grande réussite, d’un moment spécial dans votre vie… Tout ce qui vous rend heureux, vous fait vibrer et au final, vous faire réaliser au fil des jours, des mois, des années…que votre vie est bien plus épanouissante que ce que vous pensez.

Cela peut vous demander un petit effort au début, surtout si vous pensez que toute votre vie est misérable, mais je suis sûr qu’en cherchant bien, vous pouvez trouver ces 3 kiffs tous les soirs.

Pratiquer la gratitude m’a permis de commencer à changer ma vie, à être plus heureux, parce que je me suis rendu compte que j’avais toutes les raisons de l’être.

Quatrième Clé : Décidez d’être heureux

Cette quatrième clé est étroitement liée à la deuxième, car en prenant cette décision d’être vraiment heureux, cela va entraîner un changement au niveau de vos habitudes et de vos comportements. Il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère et je vous invite à trouver votre « POURQUOI » vous prenez cette décision.

C’est quelque chose qui doit venir du fond de votre cœur, qui vous permettra de faire face aux critiques, aux remarques, aux difficultés. Comme je le disais plus haut : décider d’être heureux, c’est aussi décider de vivre enfin sa vie et la vie n’est pas un long fleuve tranquille… Il vous faudra traverser ses difficultés, ses peurs, ne pas abandonner au premier obstacle et pour y faire face, vous devrez prendre de réelles décisions puissantes. J’ai envie de dire que vous devriez même trouver votre mission de vie, votre raison d’être.

Cela peut paraître effrayant, mais vous devez savoir que derrière chaque peur, chaque difficulté que vous traversez, se cache le nouveau vous. Fier de lui, inspirant et bien évidement, plus heureux.

Pour ma part, lorsque j’ai décidé de changer pour vivre une vie plus épanouissante, cela s’est fait progressivement, avec tout de même un petit déclic à la clé, une conférence : oser vivre la vie qui vous inspire.

Petit à petit, avec toutes ces vidéos de développement personnel, ces conférences TedX. En prenant cette décision de penser différemment, de changer ma perception, additionné aux opportunités de la vie que j’ai saisies. En décidant de me faire coacher pour avancer dans ma vie, de faire des rencontres extraordinaires qui me font grandir, réfléchir et avancer vers ma mission de vie, de vraiment travailler sur un projet qui me fait vibrer. En cherchant et en affinant au fil des jours. Je peux vous assurer que c’est dingue à quel point vous pouvez transformer vos vies et vivre plus épanoui.

Prendre des décisions implique de passer à l’action. C’est une évidence qui demande du courage et de la force. C’est pour cela que vous devez trouver le « pourquoi » vous faites ce que vous faites. Pourquoi vous voulez être heureux. Cherchez à l’intérieur de vous-même une motivation, une source d’inspiration si puissante que rien ne pourra vous arrêter, un but à atteindre si important à vos yeux qu’il vous permettra de tenir sur la durée, peu importe les difficultés rencontrées. Comme je le disais plus haut : c’est aussi trouver votre mission de vie et tout faire pour la réaliser.

Il est là le bonheur, il est là…

Clé Bonus : Ayez des personnes que vous aimez profondément à vos côtés

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Quand j’ai traversé des moments difficiles dans ma vie, j’ai toujours eu des personnes sur qui compter, à qui je pouvais tout dire ou presque.

Parfois quand on est au bord du gouffre, c’est bien de savoir que vous avez ce membre de la famille, ce proche, cet ami, qui sera là pour vous soutenir, vous donner de l’amour, vous écouter tout simplement. Peut-être que cela n’arrêtera pas totalement votre souffrance, mais juste sentir cette présence fait déjà du bien. Et pour tout vous dire, peut-être que si je n’avais pas eu ces personnes à mes côtés, j’y serais passé…

Alors bien sûr, à côté de ça, il vous faudra appliquer les conseils précédents. Mais je vous invite à trouver cette (ou ces) personne(s) qui sont si précieuses pour vous et qui seront toujours là pour vous relever en cas de coups durs.

Merci à vous d’avoir lu cet article et je vous souhaite de vivre une vie HEUREUSE et ÉPANOUISSANTE.

Mickaël du blog Esprit Physique

4 clés pour commencer à vivre heureux
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article