Papier toilette et écologie : quels sont les gestes à privilégier ?

papier-toilette-et-ecologie-quels-sont-les-gestes-a-privilegier

Être écologique passe par de nombreux gestes à faire chaque jour pour réduire à la longue, de manière significative, les dégâts infligés à l’environnement. Certains gestes sont contraignants, mais utiles, comme de changer son alimentation pour des produits bio ou de réduire considérablement l’utilisation du chauffage ou d’eau chez soi, mais d’autres gestes sont tout aussi simples. Et pour aborder le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, quels sont ces gestes nécessaires pour être écologique vis-à-vis du papier toilette ?

Papier toilette et écologie en débat.

Si vous vous renseignez sur internet, vous verrez que la meilleure manière d’être écologique vis-à-vis du papier est sujette à débat, au point qu’il vaut peut-être mieux toujours se fournir dans une grande surface ou dans des magasins en ligne spécialisés comme Bernard.fr.

En premier lieu, parlons du papier toilette en tissu écologique, qui est souvent évoqué comme un achat de bonne conscience. Il s’agit d’un tissu nettoyable et donc réutilisable avec lequel on peut se nettoyer. Il sera ensuite lavable à la machine pour pouvoir le réutiliser et ne pas gâcher de papier dans le processus. Si l’idée fonctionne sur le principe, et économise bien du papier, dans la pratique, vous devez le passer à la machine, ce qui signifie utiliser de la lessive, bien qu’elle puisse être écologique. Cela gâche donc une quantité d’eau, non-négligeable, pour ne pas user de papier. Or ce n’est pas en remplaçant une consommation par une autre que le problème de l’écologie sera résolu.

Une deuxième solution, ce sont les toilettes à la japonaise. Le principe, lorsque vous tirez la chasse d’eau à la fin de vos besoins, c’est qu’un tuyau se déplie à l’intérieur des toilettes et nettoie la partie concernée avec un jet d’eau chaude à pression. Encore une fois, aucun gâchis de papier puisqu’il n’y en a absolument pas besoin, et c’est une nouvelle fois, de l’eau qui est utilisée à la place. En comparant les dégâts écologiques que font un papier raisonnablement utilisé et l’utilisation d’eau supplémentaire, à nouveau, le papier écologique l’emporte.

Alors que faire pour être écologique ?

Rappelez-vous déjà que l’écologie peut se faire à tous les niveaux, par exemple en cherchant à utiliser les énergies renouvelables pour l’électricité chez soi.

Pour en revenir au papier toilette, le mieux est sans doute encore de l’économiser. Ne pas rester sur des à priori à propos de l’écologique, et se rappeler que le papier toilette triple épaisseur n’est pas nécessaire pour nettoyer ses fesses. C’est un produit plus cher vendu en grande surface sous prétexte d’être moins irritant pour la peau alors qu’il suffit d’être doux dans l’utilisation du papier hygiénique pour limiter le risque d’irritation.

À propos de papier toilette écologique, il est révolu le temps où il se trouait et pouvait offrir à son utilisateur une expérience extrêmement désagréable. Depuis, le papier écologique est devenu l’égal du basique, peut-être moins confortable que ceux comportant trois ou quatre épaisseurs, mais réellement moins cher et plus respectueux de l’environnement. Et, pire que les épaisseurs supplémentaires, certains se lavent le derrière avec des lingettes pour bébé, plus douces, et à l’odeur plus agréable. Cette solution, bien qu’elle offre une expérience plus douce, est aussi la moins économique et écologique de toutes.

Enfin, rappelez-vous que vous n’avez pas besoin d’utiliser un quart de rouleau à chaque utilisation de papier, quelques feuilles suffisent et éviteront d’envoyer trop de déchets dans les eaux recyclés. L’économie de papier toilette écologique se montrera bien plus économique et pratique sur le long terme que tous les systèmes alternatifs que vous pourrez trouver.

Papier toilette et écologie : quels sont les gestes à privilégier ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Laissez-moi un mot sur cet article