5 habitudes simples pour gagner 10 ans de vie !

5-habitudes-simples-pour-gagner-10-ans-de-vie

D’après une étude américaine publiée en avril 2018, il existe 5 habitudes simples qui pourraient vous faire gagner plus de 10 ans de vie en bonne santé ! L’étude s’est basée sur 34 années de données médicales de 78 865 femmes et 27 années de données médicales de 44 354 hommes. Les chercheurs se sont intéressés à l’impact des facteurs de style de vie sur l’espérance de vie. 5 facteurs sont sortis du lot. Ces 5 facteurs, je vous en parle depuis toujours… Ils constituent le Flot : mon mode de vie. Découvrons-les tout de suite ensemble !

1. Ne pas fumer

Vous l’entendez suffisamment au quotidien et vous le lisez beaucoup aussi : fumer tue ! Et ce n’est pas une légende…

Mouais… Moi, je connais quelqu’un qui a fumé toute sa vie et il a vécu super vieux sans jamais avoir de cancer ! 🤓

Fumer augmente drastiquement le risque de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire. C’est un fait. Et ce n’est pas parce que tonton Jean n’a jamais rien eu, alors qu’il avait 99 % de risque de choper l’une de ces maladies, qu’il faut jouer avec le feu ! Pesez le pour et le contre de la cigarette, c’est vite vu :

  • ça pue,
  • ça vous file une haleine de chacal,
  • ça vous oblige à toujours sortir pour vous en cramer une (même quand il pleut),
  • ça vous coûte une blinde,
  • c’est une addiction (ce petit bâton vous tient par le bout du nez),
  • ça augmente drastiquement votre risque de tomber malade en vous détruisant de l’intérieur,
  • ça réduit vos performances sportives,
  • et allez…ça donne l’illusion de détendre et de paraître « cool »…

Convaincu ? Il n’y a plus qu’à stopper avec l’un des moyens qui existent qui vous convient le mieux ! N’oubliez jamais qu’aucune mauvaise habitude ne peut être abandonnée sans volonté.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


2. Boire peu d’alcool

L’alcool doit rester un plaisir occasionnel et sans excès. Il est tout à fait recevable, surtout en France, de boire un peu d’alcool. Que ce soit lors d’un apéritif avec des amis ou occasionnellement devant un bon film par exemple. Ne nous transformons surtout pas en ermites austères ! 😅

Un verre de vin de temps en temps ne vous fera aucun mal évidemment ! Comme vous le savez, seul l’excès et le déséquilibre est vraiment mauvais.

Si vous êtes fêtard, continuez à vous amuser ! Faire la fête, c’est super ! Il vous suffit simplement de modifier vos habitudes de consommation d’alcool. S’amuser ce n’est pas boire. Je vous assure, j’ai vérifié, les verbes ne sont pas synonymes…

3. Avoir une alimentation saine

Avoir une alimentation saine, c’est intégrer des habitudes simples dans son quotidien :

  • Manger le moins d’aliments transformés possible, et donc favoriser les aliments dans leur forme originale, naturelle.
  • Manger équilibré et varié.

Ce n’est pas plus compliqué que ça et c’est la meilleure façon d’apporter des nutriments de qualité à votre organisme. Faire le plein de micronutriments (vitamines et minéraux) et équilibrer convenablement vos macronutriments (lipides, glucides, protéines), voilà l’un des secrets de la vie en bonne santé !

4. Faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour

Bouger est essentiel. Votre corps est doté de muscles dont l’unique fonction est de vous permettre de vous mouvoir. Si vous ne bougez pas, vous rouillez !


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


J’aime beaucoup cette image parce qu’elle montre bien à quel point un corps immobile est un corps fragile et incapable de bouger efficacement. Moins vous bougez, plus vous avez de chance de vous blesser au quotidien.

La sédentarité est d’ailleurs l’un des facteurs principaux de douleurs physiques (les maux de dos notamment)…

Pour faire 30 minutes d’activité physique par jour vous pouvez faire ce que vous voulez : marcher, courir, grimper, nager, danser, sauter, jouer, vous muscler… Les possibilités sont immenses et n’ont de limites que votre créativité et vos préférences.

Note : gardez à l’esprit qu’un échauffement doit TOUJOURS précéder la pratique d’une activité physique (même la marche) !

5. Maintenir un IMC (Indice de Masse Corporelle) normal

L’IMC est un indicateur qui permet de déterminer le niveau de masse corporelle d’un individu. Il permet de déterminer s’il est trop maigre, en bonne forme ou en surpoids.

Même si je ne trouve pas cet indicateur très pertinent, parce qu’il ne prend pas en compte le niveau de masse musculaire, il a le mérite d’exister et de bien fonctionner pour les personnes ayant une composition corporelle « standard ».

Pour calculer votre IMC, vous pouvez tout simplement vous rendre sur le tableau d’indice de masse corporelle de la Haute Autorité de Santé. Il vous suffira alors de chercher la case correspondant à votre poids et votre taille.

Personnellement, avec mes 1,82 m et mes 78 kg, je suis presque considéré comme un individu en surpoids… Vous voyez, quand je vous disais que cet indice ne prenait pas en compte la masse musculaire… 😂

Pas de panique si vous n’avez pas un IMC « normal ». En appliquant les 4 habitudes ci-dessus, tout rentrera dans l’ordre très rapidement 😉

Les résultats

Les chercheurs ont avancé que les individus ayant les modes de vie les plus sains avaient :

  • 82 % de risque en moins de mourir d’une maladie cardiovasculaire,
  • 65 % de risque en moins de mourir d’un cancer.

Dans les conclusions de l’étude, les chercheurs ont souligné que :

  • les femmes ayant adopté un mode de vie sain auraient gagné en moyenne 14 ans de vie supplémentaire.
  • les hommes ayant adopté un mode de vie sain auraient gagné en moyenne 12 ans de vie supplémentaire.

A noter que les individus combinant l’ensemble de ces pratiques étaient ceux qui gagnaient le plus d’années de vie.


Ces 5 habitudes vous ont paru vraiment trop simples bêtes et évidentes ? C’est tout simplement parce que c’est le cas. Cependant, de moins en moins de monde les respectent…

Comment ça se fait que ce soit si efficace ? 🤔

C’est tout simplement dû au fait que vos comportements modifient physiquement votre ADN : c’est l’épigénétique.

5 habitudes simples pour gagner 10 ans de vie !
5 (100%) 3 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article