Qu'est-ce que la synesthésie ? – Mr BienEtre

Qu’est-ce que la synesthésie ?

quest-ce-que-la-synesthesie

Dans notre cerveau, nos sens ont leurs propres places, leurs propres appartements en quelque sorte. Cependant, il arrive que chez certaines personnes des sens soient en collocation. C’est la synesthésie.

1. La synesthésie

Avez-vous déjà entendu parler de personnes capables de représenter les sons par des couleurs ou des formes, ou encore d’identifier les chiffres à leur couleur par exemple ? Eh bien sachez que ces personnes sont synesthètes.

Très simplement, on pourrait dire que la synesthésie est une particularité du traitement de la perception. Certains sens, fonctionnant habituellement séparément, se mêlent pour ne faire qu’un.

Les synesthètes le sont généralement depuis la naissance. Cependant, il arrive que suite à un accident touchant le cerveau, des personnes développent une synesthésie.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


La forme de synesthésie la plus répandue est appelée « graphèmes-couleurs » (65% des cas). Les synesthètes touchés par ce phénomène associent les lettres et les chiffres à des couleurs.

2. La capacité de synesthésie peut-être acquise à l’âge adulte

D’après une expérience publiée sur Scientific Reports, il serait possible d’entraîner des adultes à former des automatismes synesthésiques.

L’expérience reposait sur l’implication dans des tâches de mémorisation et de lecture, dans le but de renforcer 13 associations spécifiques lettres/couleurs.

Avec cet entraînement, les participants ont spontanément présenté les marqueurs comportementaux et physiologiques caractéristiques de la synesthésie.

Voici le résumé du protocole tiré du site synestheorie.fr :

Une session de test de 3 heures était pratiquée avant et après l’entraînement, incluant la mémoire de travail, la mémoire à long terme, le QI, des évaluations perceptuelles et phénoménologiques.

L’entraînement se déroulait sur environ 30 minutes incluant 4-5 tâches par jour, 5 jours par semaine sur 9 semaines, avec une ou deux nouvelles tâches chaque semaine en remplacement des tâches les plus anciennes. De plus, du « travail à la maison » était demandé : lire un e-book avec des lettres colorées. Les participants étaient payés d’un extra de £1 à la fin de chaque semaine pour chaque tâche d’entraînement où ils obtenaient un score supérieur à celui de la semaine précédente.

3. Installer une synesthésie avec l’hypnose

L’hypnose est un excellent outil de thérapie et d’exploration du cerveau. Elle est d’ailleurs tellement exceptionnelle qu’elle peut permettre de recréer artificiellement une synesthésie dans le cerveau de celui qui se prête à l’expérience.

Comme un exemple parle mieux que des mots, je vous laisse découvrir une vidéo dans laquelle Nicolas Wolff installe une synesthésie à une jeune fille :


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Qu’est-ce que la synesthésie ?
5 (100%) 8 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article