Que ce soit à cause d’insomnies, d’une soirée, d’un excès de travail ou de Netflix, il arrive que l’on manque de sommeil… Et c’est vrai que tenir la journée quand on manque de sommeil peut être très difficile ! Voici 9 astuces pour tenir la journée quand on est fatigué.

1. Prendre une douche froide pour se réveiller

En vous réveillant, après vous être longuement étiré, vous prenez la direction de la salle de bain pour vous doucher. Machinalement, les paupières encore lourdes, vous attrapez le pommeau de la douche et laissez couler le premier jet d’eau froide en attendant que la chaleur arrive. Erreur ! Ne gâchez pas cette eau froide ! Dirigez-la plutôt directement sur vos pieds. Oui, c’est froid, mais ça va grandement vous aider à vous réveiller.

Pour la suite, douchez-vous normalement en préférant une eau fraîche/tiède, plutôt que chaude. Lorsque vous êtes propre et prêt à sortir, réglez l’eau sur la position la plus froide et restez 10 secondes sous le jet (5 secondes si vraiment vous ne pouvez pas faire mieux).

L’eau froide va accélérer votre rythme cardiaque et dynamiser votre organisme. Idéal pour démarrer la journée sans fatigue !

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Pour découvrir tous les bienfaits de la douche froide, je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet :

2. Favoriser les sources de protéines pour commencer la journée

Au petit-déjeuner, ne faites pas l’erreur de succomber aux délices du « petit-déjeuner français » : pain au chocolat (ou « chocolatine », pas taper !), croissant, tartines de confitures… Les glucides (sucres) ont tendance à favoriser la sécrétion d’une hormone propre au calme, à la détente et à l’endormissement (sérotonine).

A l’inverse, je vous invite plutôt à vous tourner vers un petit-déjeuner anglais, riche en protéines, qui favorisera la sécrétion d’une hormone de l’éveil, de la vigilance, de l’attention et de la combativité (noradrénaline). C’est important pour tenir la journée quand on est fatigué !

Vous pouvez donc vous tourner vers les œufs, les poissons (sardines, hareng, maquereau, saumon…) ou le yaourt à base de soja si vous ne consommez pas de produits animaux.

3. Bien s’hydrater pour tenir la journée quand on est fatigué

L’hydratation de votre organisme est directement corrélée à votre fatigue. Moins vous êtes hydraté, plus vous êtes fatigué. Veillez donc à rester bien hydraté en buvant régulièrement.

Saviez-vous qu’une perte de 2 % de l’eau de votre corps entraînait une réduction de 20 % de vos performances physiques ?

Pour savoir si vous manquez d’eau, je peux vous donner deux astuces :

  1. Si vos lèvres sont sèches, c’est probablement que vous manquez d’eau.
  2. Si votre urine est jaune foncée, c’est que vous manquez d’eau. Si elle est transparente, c’est que vous avez trop bu. Elle devrait être jaune pâle.

4. Eviter de manger trop sucré le midi

La fatigue pousse souvent à manger sucré, c’est réconfortant. Mais, résistez à la tentation ! En mangeant trop sucré, vous obligez votre corps à sécréter massivement de l’insuline, l’hormone en charge de supprimer le sucre dans votre sang. Le problème, c’est qu’elle fait tellement bien son travail que vous allez tomber de haut. Vous aurez bientôt l’impression de manquer de sucre et vous allez sentir la fatigue venir. C’est le coup de barre !

Évitez donc les aliments avec un index et une charge glycémiques élevés et favorisez plutôt les aliments avec un index et une charge glycémiques faibles à modérés.

Adieu, pâtes blanches, pain blanc et desserts sucrés. Bonjour, céréales complètes, légumes et légumineuses…

5. Faire une sieste flash pour tenir la journée quand on est fatigué

Si je vous déconseille de faire une sieste de 20 minutes ou plus, au risque de ne pas pouvoir vous endormir le soir venu, je vous recommande chaudement de faire une sieste flash, dès que vous ressentez le besoin de regagner de l’énergie.

La sieste flash vous permet de regagner de l’énergie en 5 à 10 minutes, sans subir les effets secondaires de la sieste classique. C’est un outil très puisant pour tenir la journée quand on est fatigué.

Pour savoir comment faire, vous pouvez regarder ma vidéo sur le sujet :

6. Avoir un en-cas d’oléagineux

En cas de coup de mou, faites en sorte de partir le matin avec un petit en-cas. Manger occupe et permet de bénéficier d’un boost d’énergie salvateur. Mais attention, ne prenez pas n’importe quelle collation.

Les en-cas sucrés seront vos pires ennemis. En plus de vous donner faim, ils raviveront votre fatigue… Je vous recommande plutôt un en-cas plein de vitamines, de minéraux et de fibres pour vous rassasier, et évidemment, relativement faible en sucres. Les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) sont les parfaits candidats !

Même s’ils sont idéaux pour tenir la journée quand on est fatigué, évitez tout de même d’en manger une montagne. Ces petites merveilles sont aussi très riches en lipides et donc, assez caloriques.

7. Bouger davantage pour tenir la journée quand on est fatigué

Ne pas bouger est le meilleur moyen d’attirer la fatigue. Votre corps ne s’active pas, donc votre cœur non plus. En conséquence, votre sang se déplace mollement dans vos vaisseaux sanguins, ce qui limite la quantité d’oxygène que vous recevez. Votre efficacité et votre concentration en prennent un coup…

A l’inverse, en bougeant, vous stimulez votre organisme et éloignez la fatigue. Pensez donc à bouger. Si vous êtes assis : étirez-vous, levez-vous, faites quelques pas. Remuer régulièrement vous permet de rester éveillé !

8. Ecouter des musiques dynamisantes

En plus de faire du bien au moral, écouter une musique dynamisante pousse votre cœur à se caler sur son rythme.

D’après l’American Council on Exercise, écouter de la musique peut influencer votre rythme cardiaque. Il apparaît que : « pour la musculation et le cardio de manière générale, il vaut mieux choisir une musique entre 128 et 135 battements par minute (bpm). Pour la relaxation, une musique avec moins de 100 bpm serait préférable. »

Je vous recommande donc d’écouter des musiques qui vous plaisent et qui bougent pour tenir la journée quand on est fatigué.

Pour plus de détails, je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet :

9. N’abusez pas du café

Si la caféine à petite dose aide à rester alerte et concentré, lorsqu’on en consomme trop, elle entraîne des effets secondaires (irritabilité, tremblements, nervosité…). Face à ces effets indésirables, le corps tente de se réguler. Le problème, c’est qu’il se fatigue à la tâche et vous avec…

En plus, à cause de la caféine, vous aurez du mal à vous endormir le soir venu… Vraiment pas la meilleure stratégie pour une bonne nuit de sommeil réparateur !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Je vous recommande donc de ne pas dépasser 1 à 2 tasses de café sur la journée où vous êtes fatigué. Cependant, ne vous privez surtout pas de boissons comme le thé ou le bissap, pour vous booster en vous hydratant. Elles sont remplies de bienfaits et le thé bien moins riche en caféine.

Jeu de 5 bandes élastiques longues (2 kg et 56 kg de résistance) avec ancrage de porte, mousquetons, poignées et housse de transport

Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)