Petit à petit, le travail est de moins en moins pénible physiquement. Les tâches les plus dures sont assurées par des machines, bientôt par des robots. Le travail de bureau est de plus en plus fréquent et nous sommes de plus en plus assis au quotidien : sur une chaise au bureau, sur une chaise lors des repas, dans un canapé à la maison… Cette sédentarité est synonyme de manque d’activité physique et un facteur d’obésité et d’apparition de maladies cardiovasculaires.

Travail de bureau : rester assis fait grossir

D’après une étude de l’Université de Warwick, publiée dans l’Internal Journal of Obesity en janvier 2017, le travail assis serait bel est bien une cause d’augmentation du tour de taille et du risque de maladie cardiaque.

Cette étude menée auprès de 111 employés pendant 7 jours. 56 d’entre eux avaient un travail physique et les 55 autres avaient un travail de bureau. Leurs risques cardiovasculaires ont été évalués à l’aide du calculateur de risque PROCAM , basé sur l’âge, le sexe, les antécédents familiaux, la tension artérielle et les mesures métaboliques.

D’après les résultats de l’étude, plus vous êtes assis au quotidien, plus votre tour de taille à tendance à augmenter (2 cm en plus par heure supplémentaire passée assise, au-delà de 5 heures).

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En plus, avec chaque heure supplémentaire passée assise (au-delà de 5 heures par jours), vous augmentez vos triglycérides et faites baisser votre taux de cholestérol HDL, ce qui entraîne un risque accru de maladie cardiaque. Je vous ai expliqué tout ceci en détails dans mon article sur le mauvais cholestérol, qui est en fait bon pour votre santé.

Cette étude indique que c’est à partir de 5 heures passées assises que le risque est réel. Pour contrecarrer ces effets néfastes et supprimer le risque, il faudrait marcher au moins 15 000 pas par jour ou rester plus de 7 heures par jour en position debout.

Notre corps a été conçu au fil du temps pour que nous puissions bouger efficacement : pour nous nourrir, pour survivre. De ce fait, notre changement de mode de vie de ces 50 dernières années est bien trop soudain pour que nous puissions nous être adaptés. N’oubliez pas que si vous avez des muscles, c’est pour vous mouvoir !

Comment éviter de grossir quand on a un travail assis ?

Comme vous l’avez compris, la sédentarité est une cause très importante de prise de poids. Et c’est vrai que quand on est obligé de travailler devant un bureau, il est difficile de bouger suffisamment… Pas de panique ! Voici quelques astuces pour éviter de grossir dans ce cas :

1. Travailler debout

Aujourd’hui, il existe des solutions pour convertir son bureau assis en bureau debout, et même des bureaux qui font les deux !

Par exemple, vous pouvez opter pour un poste de travail assis-debout portable, réglable et résistant, comme celui de la marque PUTORSEN® :

Sinon, vous pouvez carrément opter pour un bureau assis-debout électrique de qualité, comme celui de la marque FLEXISPOT :

2. Bouger plutôt que se faire porter

Si vous avez le choix, préférez toujours bouger par vous-même, plutôt que vous faire transporter :

  • prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator ;
  • si possible, rendez-vous au travail à vélo ou à pied ;
  • garez votre voiture toujours un peu plus loin, pour marcher davantage ;
  • levez-vous et marchez un peu au bureau, plusieurs fois dans la journée.

Cette liste est non-exhaustive et toute activité vous permettant de bouger au quotidien sera bonne à prendre. 😉👌

3. Eviter de grignoter

Le grignotage est un symptôme très souvent lié au manque d’activité. On ne bouge pas, notre corps s’ennuie, alors on mange… Et vous savez bien que moins bouger et manger davantage ne font pas bon ménage !

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Pour tenir, préférez manger des aliments avec un bon indice de satiété lors de vos repas. Favorisez les protéines, les fibres et pensez à bien boire (la faim est souvent confondue avec la soif).

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Les bandes élastiques sont à mes yeux l'équipement incontournable pour développer son corps. Elles peuvent être utilisées pour des exercices de mobilité, de souplesse, et même de musculation. Il y a autant d'applications avec les bandes élastiques que votre imagination peut en créer ;)