Gros sel, sel fin, fleur de sel, pourquoi y a-t-il autant de variantes du sel ? Quelle est la différence entre sel normal et fleur de sel ? Vous allez voir, il ne s’agit pas que du nom…

Qu’est-ce que le sel normal ?

Le sel « normal », aussi appelé « gros sel », est récupéré au fond des bassins d’eau salée, après évaporation complète de l’eau. Ainsi récolté, il contient encore tous ses minéraux naturels (comme le magnésium) et se présente sous forme de gros cristaux. Le goût et l’aspect d’un sel varient en fonction de sa composition en minéraux.

Malheureusement, il est souvent largement traité après récolte. Que ce soit pour lui donner sa couleur blanche, plus vendeuse, ou pour le transformer en « sel fin », plus pratique à l’usage, il subit un processus de raffinage, qui le déleste d’une partie de ses nutriments. C’est ce type de sel raffiné que vous trouvez généralement au supermarché.

Qu’est-ce que la fleur de sel ?

A l’inverse du gros sel, la fleur de sel n’est pas récupérée au fond des bassins, mais bien en surface, avant que l’eau ne soit complètement évaporée. La fleur de sel se forme en croûte sous l’influence d’un vent régulier et pas trop fort. La fleur de sel est plus fine que le gros sel.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Sa récolte demande beaucoup de précision, car elle peut être très facilement perdue par mélange avec la couche argileuse juste en dessous. Elle est tellement fragile qu’une simple rosée ou une petite vague sont suffisants pour la faire couler.

La fleur de sel est en moyenne 10 fois plus chère que le gros sel.

La fleur de sel sale beaucoup moins que le sel classique, mais c’est là tout son intérêt. Cette plus faible salinité rend la fleur de sel beaucoup plus fine, raffinée. Elle permet d’exhausser le goût des aliments de manière très légère, sans avoir cette sensation de « trop salé ». Comme elle se dissout rapidement, il est préférable de l’ajouter aux aliments au dernier moment.

Pour une fleur de sel de qualité et éthique, je vous recommande celle de la marque Le Guérandais, récolté à la main par une coopérative de producteurs (le prix ci-dessous est pour un lot de 3) :

Quelle est la différence entre sel normal et fleur de sel ?

Si le gros sel et la fleur de sel sont récoltés au même endroit : le bassin, leur nature et leur méthode de récolte varient.

Le gros sel est récupéré après évaporation complète de l’eau salé. Il est relativement solide et son pouvoir salant est important.

La fleur de sel, quant à elle, est récoltée en surface, avant évaporation totale de l’eau salée. Elle est beaucoup plus fragile que le gros sel et son pouvoir salant est plus faible. La fleur de sel est plus subtile et délicate. Elle est moins traitée que le gros sel.

Le gros sel est généralement vendu sec, à l’inverse de la fleur de sel, qui est vendue légèrement humide. Elle ne convient donc pas aux moulins à sel.

En cuisine, le gros sel est parfait pour la cuisson et la fleur de sel est idéale pour la table.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Note : attention à l’excès de sel qui est mauvais pour votre tension artérielle.

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !