Ce que l’école aurait dû m’apprendre

L’autre soir — ou l’autre matin selon votre perception de 3h00 du matin — je suis tombé sur une vidéo de l’intervention d’un parent : Jérôme Colin, animateur et écrivain. Dans cette vidéo, il argue ce que beaucoup pensent aujourd’hui, moi compris : l’école n’est plus adaptée à notre mode de vie.

Ce que l’école nous apprend

L’école nous forme comme elle formait nos parents. On apprend à se conformer. On doit apprendre à la même cadence, comme sur les chaînes de montage de l’ère industrielle passée.

A l’école, on se cultive pour avoir tous la même base de connaissances et c’est ce manque de diversité qui est dommageable. A l’école on apprend à penser selon une méthode ; et qu’en est-il des autres méthodes ? Je regrette que le système scolaire ne soit pas plus inclusif, et qu’au lieu d’avoir « cette méthode » OU « cette méthode », on ait « cette méthode » ET « cette méthode ».

A l’école, on étudie des matières, pas la vie.

Évidemment, je ne réfute pas le fait que l’apprentissage d’un socle commun et solide de connaissances globales est essentiel. J’insiste simplement sur l’importance d’une actualisation des enseignements et de la pédagogie d’un modèle éducatif vieillissant.

Ce que l’école devrait nous apprendre

C’est quand j’ai commencé à vivre seul à Paris, en 2015, que je me suis rendu compte à quel point je n’étais pas préparé à la vie. Alors étudiant, si je n’avais pas eu ma famille pour me guider, ça n’aurait pas été la même paire de manche : trouver un logement et s’occuper de tous les papiers nécessaires, mettre en place une ligne internet, etc. Des banalités bien déroutantes pour le jeune que j’étais.

L’école devrait nous apprendre des compétences pratiques comme faire une déclaration d’impôts, gérer son argent, créer une entreprise, comprendre la différence entre une mutuelle et une sécurité sociale… J’en parlais avec mon frère l’autre jour, alors que la question s’est présentée à nous : personne ne nous a appris le rôle d’une mutuelle, d’une sécurité sociale, d’une assurance ; alors que c’est fondamental dans notre pays (et même obligatoire) !

Au-delà des compétences pratiques, l’école devrait aussi nous apprendre des compétences humaines : avoir confiance en nous, être curieux, accepter la différence. Cependant, il me semble qu’un système basé sur la notation et la compétition va à l’encontre de ces principes.

En attendant l’arrivée de cette école providence, je vous invite à rejoindre la mienne : l’expérimentation.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. 💪🐻

Et cette phrase à ça de juste que, du moment que vous expérimentez sans entacher votre intégrité, vous vous développez bien plus que ceux qui se contentent de ce qu’on leur donne.

Soyez curieux. Expérimentez. Partagez.

L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD

Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.
Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !

Nutri&Co

VITAMINE D offerte dès 60 € d'achat avec le code promo :

feelgood

Nutripure

-5 € dès 50 € d'achat avec le code parrain :

gfeelgood

Natura Force

-15% sur tout le site avec le code promo :

MRBIENETRE15

Se Minéraliser

-3% sur tout le site avec le code promo :

HYRPNDU19F

Herboristerie Herbonata

-10% sur tous les produits de la marque Herbonata avec le code :

feelgood10

Rue des Plantes

-15% sur tous les produits du site avec le code :

feelgood15

4 réflexions au sujet de “Ce que l’école aurait dû m’apprendre”

  1. Alors je vs invite dans ma nos classes et en particulier dans la mienne. Là je crois que vs avez un train de retard, Ahh les neurosciences les recettes miracles, le miroir aux alouettes !! Venez voir mes 25 gamins de 4/5 ans vs serez sur vos fessiers. Primordial de montrer aux gamins les liens entre la Life et ce qu’on leur demande !! Mais savez vous VOUS au quotidien leur expliquer les pourquois de vos exigences ? Déjà les liens hommes, femmes enfants et nature sont à revoir. L’humain est à remettre au centre. Merci de ne pas généraliser et de parler des domaines que l’on connait. Chacun son boulot. Le jour où l’on décidera de choyer l’éducation des futures générations tout ira mieux. Et l’éducation des familles et les valeurs transmises vs croyez qu’on est bon ? Chapeau à l’école même si le sabotage du public est bien en marche !!! .
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Veronique,
      Dans cet article qui date déjà de 5 ans, je fais état de mon parcours personnel, avec mes propres conclusions. Et, bien évidemment, sur la base d’un programme national.
      Je ne suis pas passé par votre classe, et j’aurais certainement beaucoup aimé ça. Mon parcours a été différent.
      Je suis certain qu’il existe des professeur(e)s merveilleux/ses ! Je parle d’un système qui ne m’a pas appris la vie selon ses critères pratiques.
      Je suis désolé si ces mots, écrits avec mes problématiques de l’époque, vous ont blessés.
      Vous êtes une personne merveilleuse et vous faites assurément bien ce travail de transmission si précieux

      Répondre
  2. Complètement d’accord avec Guillaume ! Comme tu le dis justement, il me semble que beaucoup de domaines devraient être étudiés plus attentivement à l’école.

    Par exemple, on n’apprend jamais « à apprendre » alors qu’il existe des techniques efficaces qui permettent de gagner du temps et de retenir mieux !

    Répondre
    • 100% d’accord ! Il est incroyable qu’avec l’avancée spectaculaire des neurosciences, et de nos connaissances en la matière, l’école n’ait pas bougé d’un iota…

      Répondre

On en discute ?