Marcher 20 minutes par jour pour allonger sa vie

marcher-20-minutes-par-jour-pour-allonger-votre-vie

Je vous le répète suffisamment : bouger est excellent pour la santé, tant physique que mentale. Cependant, vous êtes nombreux à me dire : « Je veux bien bouger moi Guillaume, mais j’ai pas le temps ». Même si j’aime vous répondre que le temps est une question d’organisation, je souhaitais vous partager les résultats d’une étude de 2015 portant sur les effets de 20 minutes de marche quotidienne. Découvrons ensemble l’avantage de marcher 20 minutes par jour.

Bouger pour vivre plus longtemps

Comme vous avez pu le lire dans le titre, marcher permettrait d’allonger votre durée de vie. L’avantage, c’est que cela fonctionne peu importe l’âge auquel vous commencez. L’auteur de l’étude, le Professeur Sanjay Sharma, avance que même si on ne peut pas éviter la vieillesse, on peut la retarder et vivre « plus jeune » plus longtemps.

D’après cette étude ayant suivi 69 personnes entre 30 et 60 ans, ceux ayant pratiqué une activité physique quotidienne modérée (marche, jogging, musculation) ont constaté des bénéfices anti-âge allant même jusqu’à la réparation de l’ADN. Ces bénéfices permettraient de gagner entre 3 et 7 ans de vie.

Face à ces résultats, l’étude recommande de marcher au moins 20 minutes par jour. Les bénéfices anti-âge constatés seraient aussi directement liés au fait que lorsque vous êtes en mouvement, vous n’êtes pas assis…


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Merci pour cette évidence… 🙄

Ca peut effectivement paraître bête, mais cela montre bien que rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé. Je ne le répéterai jamais assez : le corps est fait pour bouger ! Rester assis plus de 8 heures par jour est associé à une augmentation de 90 % du risque de diabète de type 2, ainsi qu’à une augmentation du risque de maladie cardiaque, de cancer et de plusieurs autres causes de mortalité…

Lorsque vous êtes amené à travailler majoritairement assis, n’hésitez pas à vous aménager des plages horaires pour vous dégourdir les jambes.

Améliorer ses capacités physiques et mentales

Par ailleurs, pratiquer une activité physique régulière vous permet de développer un corps plus efficace, capable de vous porter plus longtemps en bonne forme, et d’améliorer vos fonctions cognitives ! Vous êtes notamment plus fort, moins stressé, moins sujet au risque de démence.

Marcher 20 minutes par jour est un minimum. Les recommandations officielles font cependant état de 10 000 pas par jour. Vous pouvez les répartir comme bon vous semble. Notez tout de même que marcher de longues plages de temps est plus intéressant. Votre corps pourra ainsi monter en température et votre rythme cardiaque augmentera davantage.

Améliorer sa santé

Saviez-vous que marcher en contact avec la Terre (pieds nus dans l’herbe par exemple) est encore plus bénéfique pour votre santé ? Il apparaît que le contact avec la surface de la terre permet de bénéficier d’un puissant effet antioxydant, apporté par les électrons en présence. Vous combattez donc les radicaux libres qui endommagent vos cellules et vous luttez donc contre le vieillissement !

Marcher sous les rayons du soleil est aussi très bon pour la santé. Cela vous permet de bénéficier de la précieuse vitamine D, si rare de nos jours…


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Je vous recommande fortement d’utiliser un podomètre pour tracker vos pas ou d’installer sur votre téléphone une application « podomètre » qui fera bien l’affaire. Cela vous permet de garder un oeil sur votre activité physique, et à plus forte raison si vous avez un mode de vie sédentaire.

Marcher 20 minutes par jour est donc un très bon début pour prendre soin de son corps, sa tête et sa santé !

Marcher 20 minutes par jour pour allonger sa vie
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article