Le régime Okinawa est souvent présenté comme le meilleur régime alimentaire pour la santé. Et pour cause, l’île d’Okinawa au sud du Japon, qui abrite à peine plus d’un million d’habitants, compte 15% des « supercentenaires » (110 ans et plus) de la planète. Vous imaginez ? C’est presque 1 « supercentenaire » sur 6 qui réside sur l’île ! On constate aussi que les maladies les plus graves et les plus fréquentes qui nous affectent y sont 5 fois moins présentes… Comment cela est-il possible ? Quels sont les aliments magiques qui composent le régime Okinawa ? Y a-t-il un autre secret ?
Les grands principes du régime Okinawa
Le régime Okinawa n’est pas un de ces régimes markétés et remplis d’aliments exotiques aux vertus prétendues magiques. C’est un régime alimentaire proche de la nature, emprunt de modération, de variété et de simplicité. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
- Un apport calorique modéré, sans privation. Jamais plus que sa faim (voire un peu moins). Les repas sont riches en produits végétaux, permettant d’atteindre la satiété facilement, grâce au volume alimentaire qu’ils représentent. Les légumes ont tendance à prendre de la place dans l’estomac, sans pour autant être très caloriques.
Les algues sont aussi très présentes dans l’alimentation. - Un apport élevé en fibres (grâce aux végétaux) et en antioxydants (flavonoïdes — grâce au thé vert Matcha notamment et aux épices comme le curcuma).
- Un apport élevé en acides gras oméga-3. Notamment, grâce à la consommation de poisson.
- Un faible apport en sucres simples. Notamment, par la rare présence d’aliments industriels (transformés et ultra-transformés).
Plus qu’un régime, un mode de vie
Vous savez qu’à mes yeux, le facteur « alimentation » à lui seul ne peut pas constituer la solution à l’énigme de la longévité. C’est notamment pour cette raison que dans mon mode de vie, le Flot, l’alimentation est aussi importante que le mouvement ou l’évolution personnelle. Eux-mêmes influencés par l’environnement de l’individu.
A Okinawa, l’alimentation n’est pas le seul paramètre qui explique l’extraordinaire longévité de ses habitants. Le régime Okinawa va plus loin que l’assiette, le bol ou la tasse de thé ; il touche aussi les habitudes.
La philosophie Okinawa, invite à rester en mouvement, à bouger. La marche, est au coeur du quotidien des okinawaïens. Ils travaillent généralement en mouvement. Bien loin de notre mode de vie de rat de bureau sédentaire.
En parallèle, les habitants d’Okinawa s’efforcent d’aborder la vie et ses enjeux positivement. Ils savent être patients, tolérants et résilients. Ils cherchent à être en phase avec leur être et avec la nature. La pratique spirituelle est très présente sur l’île.
Pour couronner le tout, la communauté est très importante dans la vie des okinawaïens : connexions sociales et entraide rythme chaque jour.
Pour conclure, on peut poser l’hypothèse que le mode de vie d’Okinawa est le meilleur qui soit appliqué aujourd’hui, à grande échelle. Cependant, cette assomption ne permet absolument pas de conclure qu’il est d’une efficacité universelle. De mon point de vue, il est excellent ! Je ne peux que vous recommander d’essayer d’intégrer un maximum de ses composants dans le vôtre. Vous le savez, c’est à vous de développer votre Flot.
Un mode de vie qui se perd…
L’influence de la mondialisation et de l’uniformisation des modes de vie impacte de plus en plus ces japonais, qui vivaient en retrait du monde jusqu’à présent. Le stress et la société moderne gagnent l’île, chaque année un peu plus. A mesure que les anciens partent, les jeunes s’ouvrent au monde moderne. Une bonne chose ? Je vous laisse la question entre les mains.
Bonjour, votre article est très intéressant. Auriez-vous une recommandation bibliographique à me conseiller pour suivre, au plus près et de manière adaptée à notre monde occidental, l’alimentation et les préceptes d’okinawa? Merci
Bonjour Gautier et merci pour l’intérêt que vous portez à mon travail.
Pour vous répondre, je vous recommande les excellents travaux du Dr Curtay. Son livre est une pépite : https://amzn.to/3CtNAXk