Nous prenons de moins en moins le temps de cuisiner, de préparer notre repas. Par voie de conséquence, notre alimentation est de plus en plus industrialisée. Plats préparés, légumes prédécoupés, fruits épluchés… Et pourquoi pas des aliments prémâchés et prédigérés pendant qu’on y est ? S’en est presque affligeant tant le niveau d’assistanat est élevé. Bienvenue dans l’ère de l’aliment transformé et ultra-transformé. Mais, au fait, quelle est la différence ?

Qu’est-ce qu’un aliment transformé ?

Bien que ce soit le terme le plus répandu pour désigner les produits industriels, vous ne savez probablement pas qu’il désigne en fait une catégorie d’aliments beaucoup plus large.

Un aliment transformé est un aliment dont la forme brut a été altérée par traitement ou par adjonction d’un autre ingrédient.

En d’autres termes, à partir du moment où un produit que vous trouvez dans la nature (fruit, légume, oeuf, viande, poisson, etc.) a été soumis à un traitement : cuisson, congélation, déshydratation, mise en conserve… ou a été couplé à un autre ingrédient : huiles, sucres, sel, farine, additifs… il est considéré comme étant « transformé ». Ses propriétés initiales ont été transformées.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

De ce fait, selon ce principe, vous pouvez tout à fait être à l’origine d’un produit transformé. Un gâteau maison est aussi un produit transformé.

Dans cette catégorie, vous retrouvez donc tous les produits que vous ne trouvez pas tels quels dans la nature : légumes en conserve salés, fromages, poissons et jambons fumés, pains, etc.

Evidemment, un produit transformé maison peut être infiniment meilleur qu’un produit transformé industriel, dans la mesure où vous pouvez contrôler son traitement et les éléments qui le composent.

Qu’est-ce qu’un aliment ultra-transformé ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un aliment transformé, sachez qu’un aliment ultra-transformé, c’est exactement la même chose. A la différence près que ça va plus loin, en termes de dénaturation des propriétés initiales du produit.

Un aliment ultra-transformé est presque systématiquement élaboré à travers des processus industriels, au cours desquels il se voit associé à des arômes, des additifs et/ou des colorants.

De par leur origine industrielle, ces aliments sont généralement emballés et logotés à l’effigie d’une marque.

Dans cette catégorie, vous retrouvez notamment : les sucreries, les fast-food, les boissons sucrées, certains plats préparés…

Que privilégier ?

Privilégiez toujours la transformation MAISON de vos aliments, ainsi qu’une alimentation variée au plus proche de la nature. Evitez tous les produits issus du cracking agroalimentaire. Plus vous limitez les traitements inutiles de vos aliments, plus vous en tirez des nutriments.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Mais attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Certains traitements, comme le trempage et la cuisson des légumineuses, restent essentiels. Tout manger « cru » n’est pas bon pour la santé.

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !