Vous avez l’impression que plus les années passent, plus le moindre effort physique vous fatigue. Pour éviter cette perte d’énergie et vous sentir plus en forme, il est essentiel de travailler son endurance. Pour cela, il existe un certain nombre d’exercices physiques qui vous permettront de décupler vos capacités cardiovasculaires.
Le match entre cardio et musculation ne cesse de faire parler les sportifs. Pourtant les deux disciplines ont leur lot de bienfaits sur le corps et l’esprit. Voici 6 sports qui vont vous permettre de booster votre cardio.
Le vélo
A pratiquer en salle ou en extérieur, le vélo est un sport complet qui s’adresse à tous. En plus de muscler vos jambes et d’augmenter vos capacités cardiovasculaires, le vélo est idéal pour préserver ses articulations et son dos. Les conditions variables de la route, qui peuvent être stimulées sur un vélo elliptique, permettent de faire varier le rythme et l’intensité.
La corde-à-sauter
La corde-à-sauter est sans doute l’exercice cardio le plus simple et le plus complet. Pas besoin de grands espaces ou de salle de sport, une simple corde-à-sauter suffit pour un exercice physique exigeant. Tenez-vous bien droit, contractez vos abdos et sautez sur la pointe des pieds pour ne pas traumatiser vos articulations. Commencez par des séances courtes de moins de 10 minutes et augmentez l’intensité dès que vous vous sentez à l’aise.
La natation
Vous recherchez un sport complet et doux, qui va vous permettre d’augmenter votre endurance. Optez pour la natation. Que vous soyez brasse ou crawl, privilégiez des mouvements denses et profonds plutôt que rapides. Vous ressentirez rapidement ses bienfaits sur votre organisme.
La course-à-pied
Que vous préfériez courir sur un tapis de course en salle de gym ou dans un parc en extérieur, la course-à-pied reste un des moyens les plus efficaces d’améliorer ses capacités cardiovasculaire et de faire fondre les graisses. Elle est un bon moyen de retrouver la ligne à la rentrée. Quel que soit votre niveau, vous pouvez varier les plaisirs en optant pour un entraînement linéaire ou en fractionné. Tout dépend de votre forme et de vos objectifs.
Le step
Si le step est un exercice très simple, il est aussi très efficace. Montez et descendez en rythme, afin de gagner en vitalité et en endurance. L’idée est de reproduire les mouvements que vous réalisez quand vous montez et descendez les escaliers.
Le HIIT
De nombreux sportifs ne jurent que par cet exercice. Sachez que pour pratiquer une séance de HIIT, vous n’avez pas besoin d’équipements, le poids de votre corps se suffit à lui-même. Il s’agit d’un ensemble d’exercices de haute intensité, entrecoupé de courtes pauses, généralement 45 secondes d’exercice avec un repos de 15 secondes. Le HIIT est parfait pour développer sa force et sa condition physique.