Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

quest-ce-qui-attire-les-moustiques

Vous aimez ? Partagez !

Tant que les températures restent clémentes, les moustiques sont là pour nous piquer. Mais nous ne sommes pas tous égaux quand il s’agit de piqûres… Pourquoi certains se font plus piquer que d’autres ? Qu’est-ce qui attire les moustiques ? C’est ce que je vais vous expliquer dans cet article !

Le moustique : tueur n°1 dans le monde

Avant de vous expliquer ce qui attire les moustiques, je tenais à vous rappeler que ces petites piqûres, qui paraissent anodines, ne le sont pas tant que ça. En plus d’être drôlement désagréables et de méchamment gratter, les piqûres du moustique font de lui le plus grand tueur de la planète… Eh oui ! Les piqûres de moustiques sont à l’origine de maladies graves, comme le chikungunya, le paludisme, la malaria, la dengue, le virus Zika… Les moustiques transportent le sang de personnes (ou animaux) malades vers des individus sains. C’est un effet boule de neige !

Pour vous donner quelques chiffres, en 2015, le moustique serait responsable de 830 000 morts. C’est encore plus que le second tueur d’êtres humains avec ses 580 000 morts en 2015, qui n’est autre que…l’être humain lui-même ! Oui, nous tuons autant de nos semblables chaque année… En comparaison, le « méchant » requin n’a tué que 6 personnes en 2015. Le plus souvent par erreur d’ailleurs ! Il a tendance à confondre les humains avec des animaux marins dont il se nourrit.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Seuls les moustiques femelles piquent

Si vous ne le saviez pas, c’est toujours bon pour briller en société : il n’y a que les femelles qui piquent chez les moustiques.

Normalement, que ce soit les mâles ou les femelles, les moustiques se nourrissent de nectar de fleur. Ça pourrait rester tout mignon si les femelles n’avaient pas besoin des protéines contenues dans le sang pour permettre le bon développement de leurs oeufs…

Mais qu’est-ce qui attire les moustiques femelles au point de vous choisir VOUS plutôt qu’un autre ? Eh bien, tout comme vous avez des préférences alimentaires, les moustiques ne se privent pas pour choisir ce qu’ils aiment.

Une histoire de groupe sanguin qui attire les moustiques

Une des hypothèses avancées vient d’une étude japonaise de 2004. D’après cette étude, selon votre groupe sanguin, vous sécrétez un signal chimique particulier et vous avez plus ou moins de chances de vous faire piquer. Les résultats sont les suivants :

  • Groupe A ou AB : environ 45% de chances d’être piqué.
  • Groupe B : environ 60% de chances d’être piqué.
  • Groupe O : environ 85% de chances d’être piqué.

Devinez quoi, je me fais toujours bouffer à mort et je suis O… Dans mon cas, ça se vérifie. Et du vôtre ?

Mais il semble que ce ne soit pas la seule cause qui attire les moustiques et que ces données, bien qu’intéressantes, manquent tout de même de preuves solides. D’autres facteurs pèseraient aussi dans la balance quant à votre attractivité gustative…

Température corporelle, air expiré, transpiration…

Aujourd’hui, les scientifiques s’accordent à dire que votre température corporelle, la quantité de dioxyde de carbone (CO2) que vous expirez et certains composants de votre sueur attire les moustiques.

  • Les moustiques aiment les corps chauds. Ainsi, si vous êtes sportif, en surpoids ou enceinte, vous avez plus de chances de vous faire piquer, puisque votre corps est plus chaud.
  • Les moustiques sont attirés par le gaz carbonique que vous expirez. De ce fait, encore une fois, si vous êtes sportif, en surpoids ou enceinte, vous avez plus de chances de vous faire piquer, puisque vous dégagez davantage de CO2.
  • Les moustiques aiment l’odeur de votre transpiration. Certains composants de votre transpiration comme l’acide lactique, l’acide urique et l’ammoniac, attirent les moustiques. Encore une fois, si vous êtes sportif, en surpoids ou enceinte, vous avez plus de chances de vous faire piquer, puisque vous transpirez davantage…

Alors que faire contre les piqûres de moustique ?

Comment éviter les piqûres de moustiques naturellement ?

Evidemment, je ne vous recommande pas d’arrêter le sport ou d’éviter d’être enceinte, c’est complètement débile… 😝 En revanche, perdre du poids est aussi intéressant contre les moustiques que pour votre santé. Et ça, ça vaut le coup !

Si vous êtes particulièrement sujet aux piqûres de moustique, je vous conseille d’avoir toujours avec vous un petit flacon d’huile essentielle de citronnelle. Son odeur fait fuir les moustiques. C’est ma petite solution naturelle miracle !

Pour l’utiliser, rien de plus simple : diluez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans une huile végétale neutre (les huiles de sésame ou de tournesol sont parfaites), puis appliquez le mélange directement sur votre peau.

Précautions : évitez d’entre mettre sur les yeux et le visage. Pour être sûr que vous n’y êtes pas allergique, appliquez une goutte d’huile essentielle au niveau du pli de votre coude et attendez 24 heures. Surveillez si une réaction de la peau se manifeste. Si rien ne se passe, tout va bien !

Notez que vous pouvez aussi utiliser l’huile essentielle de citronnelle en diffusion (à l’aide d’un diffuseur), pour protéger toute une pièce. Vous pouvez aussi vous procurer un spray naturel tout prêt !

A vous de choisir ce que vous préférez ! 👌

Même si c’est inutile d’être parano, gardez en tête qu’une piqûre de moustique, surtout les moustiques tigres (aux pattes tigrées blanches et noires), peut être porteuse de maladies…


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

On en discute ?