En faisant les courses, vous avez acheté un fromage machinalement, sans vraiment regarder quelle tête il avait dans l’emballage. À son ouverture, stupeur, sa croûte présente des taches jaune fluo par endroits. Ces taches jaune fluo ont même tendance à gagner le fromage en lui-même… Mais que signifient ces taches jaune fluo sur le fromage ? Est-ce dangereux pour la santé ? Je vous explique tout dans cet article !
D’où viennent les taches jaune fluo sur le fromage ?
Tout comme la croûte est formée par des bactéries dont l’espèce varie en fonction des fromages, les taches jaune fluo sont le résultat d’une activité bactérienne. Plus précisément, ce sont des bactéries appelées « Pseudomonas fluorescens » qui sont à l’origine des points jaune fluo sur le fromage. Mais comment se fait-il qu’elles se développent ?
Ces bactéries sont naturellement présentes de le lait, l’eau, le sol, les fourrages et l’environnement en général. En conséquence, si elles se retrouvent dans le fromage, c’est généralement parce qu’elles l’ont contaminé lors du traitement en cave, par l’intermédiaire des moules fromagers ou encore, à travers l’eau du processus de délactosage (remplacement d’une partie du lactosérum par de l’eau pour diminuer la teneur en lactose du « caillé »).
On retrouve plus souvent ce type de contamination sur les fromages au lait cru, les fromages à croûte lavée et les fromage peu acides notamment.
Les taches jaune fluo sur le fromage sont-elles dangereuses ?
Sur le plan gustatif, les points jaune fluo sur le fromage ont l’inconvénient de développer un goût désagréable : amertume, ranci, piquant…
Cependant, vous pouvez manger les traces jaune fluo sur le fromage sans danger. Ces bactéries n’ont aucune incidence néfaste sur votre santé ! Le seul inconvénient, c’est que ce n’est vraiment pas bon… Alors, pour le consommer, je vous recommande chaudement de retirer ces petits points jaune fluo du fromage, tant que les marques ne se sont pas propagées de manière trop importante.
Ok
⭐⭐⭐⭐⭐
Merci !!