On me demande souvent si j’ai une technique miracle pour traiter les douleurs. Ce à quoi je réponds systématiquement qu’il n’y a pas de recette magique pour se soigner à part le traitement de la cause du mal. Cependant, dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser la visualisation pour soulager ses douleurs instantanément.
Qu’est-ce que la visualisation ?
La visualisation est une technique qui consiste à utiliser l’imagerie mentale pour obtenir un résultat précis. Comprenez ici : l’imagination.
Cette technique est notamment très utilisée en hypnose et en PNL (Programmation Neurolinguistique).
Pourquoi utiliser la visualisation ?
La visualisation est extrêmement efficace car le cerveau ne fait pas la différence entre une expérience vécue et une expérience imaginée.
Par exemple, lorsque vous vous imaginez courir et que vous vous projetez réellement dans la scène mentale, votre cerveau va activer les mêmes zones cérébrales que si vous étiez concrètement en train de courir. Intéressant n’est-ce pas ?
Et comme ce sont vos pensées qui créent votre réalité, grâce à la visualisation, vous avez un pouvoir énorme sur ce que vous vivez.
Comment visualiser pour soulager ses douleurs ?
Maintenant que vous avez compris ce qu’était la visualisation et pourquoi elle était très utile. Je vais vous expliquer comment l’utiliser pour soulager vos douleurs.
Étape 1 : visualisez votre douleur
Tout d’abord, commencez par fermer les yeux et vous représenter votre douleur :
- Quelle est sa forme ? Boule, étoile, …?
- Quelle est sa couleur ? Rouge, noire, …?
- Quelle est sa taille ? Grosse, moyenne, petite ?
- Quelle est sa proximité avec vous ? Très proche, moyennement, …?
Étape 2 : transformez votre douleur
Maintenant que vous avez toutes ces informations sur votre douleur, changez-les :
- Transformez la couleur de votre douleur en une couleur qui vous est agréable. Blanc, bleu…
- Réduisez sa taille de plus en plus.
- Éloignez la de plus en plus de vous.
Rien qu’avec ces quelques changements vous devriez déjà sentir une nette diminution de votre douleur. Vous venez donc de changer votre représentation de votre douleur et vous avez ainsi changer votre rapport à elle.
Répétez cet exercice autant de fois que nécessaire jusqu’à vous sentir mieux. L’entraînement vous permet d’y arriver beaucoup plus rapidement.
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !