Un adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire de l’eau du robinet, ce qui extrêmement utile dans les régions où il est très présent. Personnellement, je me rappelle encore la dose de calcaire qui s’accumulait au fond de ma bouilloire lorsque j’étais à Bordeaux… Et c’est loin d’être la pire des villes dans le domaine… Quoi qu’il en soit, dans cet article, je vous explique comment entretenir un adoucisseur d’eau.
A quoi sert un adoucisseur d’eau ?
Comme nous venons de le voir, un adoucisseur d’eau permet d’éliminer le calcaire de l’eau du robinet. Mais en quoi est-ce utile ?
1. Protéger ses appareils
Evidemment, adoucir son eau permet d’éviter l’encrassement des appareils par les dépôts de calcaire. Il durent ainsi plus longtemps ! Par exemple, je vous parlais de ma bouilloire, mais cela concerne aussi les machines à laver et les lave-vaisselle… Les traces blanches disparaissent aussi de votre évier !
2. Santé de la peau et des cheveux
Un adoucisseur d’eau protège notamment votre peau et vos cheveux qui sont sensibles à l’agression du calcaire. La peau à tendance à devenir sèche et les cheveux cassants.
3. Assouplir et adoucir son linge
Laver son linge dans une eau riche en calcaire a tendance à le rendre rêche. En adoucissant votre eau, votre linge est donc plus souple et plus doux.
4. Neutraliser le goût de l’eau
Le calcaire donne un goût à l’eau qui peut être désagréable. En adoucissant votre eau, vous le neutralisez.
5. Utiliser moins de savon
Le calcaire freine le fonctionnement du savon. Avec moins de calcaire, vous utiliserez donc moins de savon !
Pourquoi entretenir un adoucisseur d’eau ?
Comme tout appareil qui « filtre » l’eau, il a tendance à s’encrasser ou à perdre ses propriétés. S’il n’est pas entretenu, l’adoucisseur perd sa capacité à éliminer correctement le calcaire de l’eau du robinet. Ses pièces subissent aussi les dommages de l’usure.
Entretenir son adoucisseur d’eau permet alors de préserver sa performance, d’éviter qu’il ne s’abîme et donc, d’augmenter sa durée de vie.
Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?
Comme toujours il y a deux méthodes qui viennent en tête lorsqu’il s’agit d’entretien : le faire soi-même et le faire faire par un professionnel.
Comment entretenir un adoucisseur d’eau soi-même ?
Pour entretenir un adoucisseur d’eau, il faut prendre en compte le modèle que l’on possède. C’est la raison pour laquelle je vais vous donner ici les grandes étapes à suivre :
- Dé-tasser les résines (chargées d’ions sodium).
- Désinfecter les résines.
- Procéder à un rinçage du système pour éliminer le désinfectant.
- Contrôler et entretenir les pièces de l’adoucisseur.
- Tester le TH (taux de calcaire) en présence dans l’eau après le nettoyage, pour être certain que tout fonctionne bien.
Quel professionnel pour entretenir un adoucisseur d’eau ?
Le mieux est tout simplement de faire appel à une société d’entretien d’adoucisseur d’eau. Un spécialiste saura s’adapter au système que vous possédez et entretiendra votre installation de manière efficace. Au moins, pas de risque de faire une bêtise qui coûterait plus chère…