Alcool : fait-il grossir ?

alcool-fait-il-grossir

Vous aimez ? Partagez !

L’alcool est souvent associé à la prise de poids. Mais pour quelle raison ? Est-il plus calorique que le reste ? L’alcool fait-il grossir ?

L’alcool est-il calorique ?

Pour faire simple : oui, l’alcool est calorique, dans la mesure où il est une source de calories. Pour 1 g d’alcool (éthanol) absorbé, vous obtenez 7 kcal.

Pour rappel, les macronutriments que sont les protéines, les glucides (sucres) et les lipides (graisses), apportent respectivement 4 kcal, 4 kcal et 9 kcal. L’alcool est donc plus calorique que les protéines et les glucides, mais légèrement moins calorique que les lipides.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


L’alcool : des calories différentes

L’alcool est une source d’énergie, puisqu’elle apporte de calories. C’est un fait. Cependant, cette énergie ne peut pas être utilisée comme les autres.

Ah bon ? On l’utilise comment alors ? 🤔

Eh bien… On ne l’utilise pas en fait. L’alcool est identifié par le corps comme une toxine, dont il doit se débarrasser. C’est à 90 % votre foie qui a la lourde tâche d’éliminer l’alcool de votre organisme. Il va le changer en acétaldéhyde, puis en acétate, puis en eau et enfin en gaz carbonique. Eh oui ! L’alcool ne peut pas être « brûlé », il ne peut être qu’évacué… En conséquence, il ne peut pas être stocké !

Ah mais super ! Ça veut dire que l’alcool ne fait pas grossir alors ! 😃

Pas si vite, ça serait trop beau si c’était vrai… Disons que l’alcool peut être à l’origine d’une prise de poids.

L’alcool fait grossir si…

L’alcool étant considéré comme une toxine par le corps, il va d’abord chercher à l’éliminer. Comme vous venez de l’apprendre : essentiellement par le foie.

Le problème, c’est que tant que cet apport énergétique n’est pas évacué, votre corps va avoir beaucoup plus de mal à oxyder (brûler) normalement ses graisses. Vous aurez donc tendance à stocker tout autre apport calorique, plutôt qu’à l’utiliser.

Pour faire simple, si vous ingérez 100 kcal d’éthanol et un repas à 800 kcal, il faudra que votre corps élimine d’abord les 100 kcal, avant de pouvoir utiliser les 800 kcal du repas.

L’alcool fait donc grossir si vous le consommez en excès et si vous mangez beaucoup en même temps.

Par ailleurs, les boissons alcoolisées contiennent souvent d’autres éléments, pas uniquement de l’alcool (éthanol). Eh oui, votre bière est généralement faite à base d’orge, qui est une céréale et qui apporte donc des glucides (sucres)… Il en va de même pour pratiquement tous les alcools et particulièrement les cocktails. Donc, boire de l’alcool apporte aussi, en quelques sortes, des calories stockables.

L’alcool donne faim

Pour couronner le tout, l’alcool diminue vos niveaux de leptine, l’hormone de la satiété. Avec de l’alcool dans votre organisme, vous ressentez donc davantage la faim…

L’alcool doit être toujours consommé avec modération, mais ce n’est pas un petit verre de temps en temps qui fera la différence 😉
Si vous cherchez à perdre du poids, une bonne stratégie pour commencer est évidemment de minimiser votre consommation d’alcool.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Alcool : fait-il grossir ?
5 (100%) 2 vote[s]

Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?