Anxiété : comment la combattre ? – Mr Bien Etre

Anxiété : comment la combattre ?

comment-combattre-anxiete

Nous sommes tous anxieux à différents niveaux. L’anxiété est une émotion vitale qui nous prévient lorsque nous nous sentons menacés directement ou indirectement. Mais elle est bien souvent handicapante… Voici comment la combattre.

Les causes de l’anxiété

L’anxiété repose majoritairement sur la peur de l’inconnu. Par exemple, lorsque nous tenons absolument à vivre avec quelqu’un, nous pouvons être anxieux à l’idée de perdre cette personne.

C’est parce que nous ne savons pas ce qui va arriver que nous sommes inquiets, angoissés, stressés. Ces mots sont très proches et il en existe une large palette.

L’anxiété met en évidence le fait que nous avons peur de perdre quelque chose qui a de l’importance pour nous. Elle joue le rôle d’une alarme ; utile après tout !


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Les piliers de l’anxiété

L’anxiété se rapporte principalement à trois domaines dans lesquels nous avons à coeur de réussir :

  • l’amour,
  • le travail,
  • les relations.

Transformez votre anxiété

Il est normal et rassurant d’être anxieux, ça veut dire que votre corps fonctionne correctement. Cependant, l’anxiété ne doit pas prendre une place trop importante, au risque d’entraver votre efficacité. Vous avez dû vous en rendre compte…

La meilleure chose à faire face à elle, c’est de simplement l’identifier. La reconnaître c’est l’accepter. Prendre l’habitude de la reconnaître c’est l’apprivoiser. Elle doit être utilisée pour vous stimuler et non vous bloquer. C’est une force, un tremplin. C’est ici un processus d’apprentissage.

La clé : la confiance

La confiance est un élément clé dans la transformation de l’anxiété en force. C’est sur elle que nous allons nous reposer pour nous redresser et faire face. Elle nous permet de prendre conscience de nos qualités et ainsi de renforcer notre assurance.

La confiance nous permet de considérer positivement l’issue de la problématique que nous rencontrons. Notre anxiété devient alors notre force tranquille.

L’anxiété ne nécessite pas de réagir

Si nous nous retrouvons face à des situations stressantes c’est parce que nous ne savons pas comment elles vont évoluer. Imaginez que vous passiez un examen en connaissant exactement la note que vous allez avoir, le déroulement de l’épreuve et de la réflexion à tenir. Il y a peu de chances que vous soyez stressés…


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Mais comme nous n’avons pas le don de voyance, nous allons probablement être anxieux et essayer de contrôler l’issue de notre problématique. En réalité, c’est le contraire qu’il faut faire ! Il faut apprendre à lâcher prise et regarder l’avenir avec confiance. Ainsi, votre corps mettra tout en place pour que cela se passe du mieux possible.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Anxiété : comment la combattre ?
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Créateur de contenu bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article