Nous sommes tous anxieux à différents niveaux. L’anxiété est une émotion vitale qui nous prévient lorsque nous nous sentons menacés directement ou indirectement. Mais elle est bien souvent handicapante… Voici comment la combattre.
Les causes de l’anxiété
L’anxiété repose majoritairement sur la peur de l’inconnu. Par exemple, lorsque nous tenons absolument à vivre avec quelqu’un, nous pouvons être anxieux à l’idée de perdre cette personne.
C’est parce que nous ne savons pas ce qui va arriver que nous sommes inquiets, angoissés, stressés. Ces mots sont très proches et il en existe une large palette.
L’anxiété met en évidence le fait que nous avons peur de perdre quelque chose qui a de l’importance pour nous. Elle joue le rôle d’une alarme ; utile après tout !
Les piliers de l’anxiété
L’anxiété se rapporte principalement à trois domaines dans lesquels nous avons à coeur de réussir :
- l’amour,
- le travail,
- les relations.
Transformez votre anxiété
Il est normal et rassurant d’être anxieux, ça veut dire que votre corps fonctionne correctement. Cependant, l’anxiété ne doit pas prendre une place trop importante, au risque d’entraver votre efficacité. Vous avez dû vous en rendre compte…
La meilleure chose à faire face à elle, c’est de simplement l’identifier. La reconnaître c’est l’accepter. Prendre l’habitude de la reconnaître c’est l’apprivoiser. Elle doit être utilisée pour vous stimuler et non vous bloquer. C’est une force, un tremplin. C’est ici un processus d’apprentissage.
La clé : la confiance
La confiance est un élément clé dans la transformation de l’anxiété en force. C’est sur elle que nous allons nous reposer pour nous redresser et faire face. Elle nous permet de prendre conscience de nos qualités et ainsi de renforcer notre assurance.
La confiance nous permet de considérer positivement l’issue de la problématique que nous rencontrons. Notre anxiété devient alors notre force tranquille.
L’anxiété ne nécessite pas de réagir
Si nous nous retrouvons face à des situations stressantes c’est parce que nous ne savons pas comment elles vont évoluer. Imaginez que vous passiez un examen en connaissant exactement la note que vous allez avoir, le déroulement de l’épreuve et de la réflexion à tenir. Il y a peu de chances que vous soyez stressés…
Mais comme nous n’avons pas le don de voyance, nous allons probablement être anxieux et essayer de contrôler l’issue de notre problématique. En réalité, c’est le contraire qu’il faut faire ! Il faut apprendre à lâcher prise et regarder l’avenir avec confiance. Ainsi, votre corps mettra tout en place pour que cela se passe du mieux possible.
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂
L'Art de la Méditation – Matthieu RICARD
Matthieu RICARD est docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste tibétain, auteur et photographe. Depuis 1989, il est l'interprète en français du dalaï-lama.Ce livre est une merveille tant pour son accessibilité, qui conviendra aux débutants en méditation, que pour la beauté de sa simplicité. C'est ce livre qui m'a introduit à la méditation, il y a quelques années maintenant. Je vous le recommande fortement !