Comment maîtriser sa peur ? – Mr BienEtre

Comment maîtriser sa peur ?

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La peur est une émotion limitante, incapacitante, c’est pourquoi nous pensons qu’elle est négative et inutile. Pourtant, c’est une fonction essentielle qui nous permet de rester en vie. Elle nous amène à considérer la notion de danger. Voici quelques astuces pour mieux la comprendre et la maîtriser.

1. La peur c’est quoi ?

Comme nous le disions, c’est une émotion. Elle a pour objectif de nous signaler la présence d’un danger, pour nous éviter de porter atteinte à notre intégrité.

Au même titre que l’anxiété, elle joue le rôle d’une alarme. Lorsqu’elle concerne notre intégrité physique, la peur est salutaire !

2. Plusieurs types de peurs

Elle revêt différentes apparences ayant chacune différents degrés d’intensité, allant de la simple inquiétude à la profonde terreur.


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La psychologie fait la distinction entre les angoisses et les phobies.

Les angoisses concernent les peurs dont l’origine n’est pas identifiée (elle est inconsciente). Les phobies, au contraire, concerne les peurs dont la cause est clairement identifiée.

3. Le corps aux prises avec la peur

Notre corps réagit plus ou moins fortement à la peur en fonction l’intensité de l’état engendré. Les battements de notre coeur s’accélèrent, notre sudation s’active, nos membres tremblent, notre voix s’étrangle, notre estomac se serre, etc.

C’est cet aspect de la peur qui la rend si incapacitante. Notre corps tout entier nous envoie des signaux de détresse.

4. La peur nous est transmise

Comme nous venons de le détailler, la peur est une émotion forte ayant des répercussions sur notre corps. Elle nous est très utile pour nous protéger de notre environnement. Mais qu’en est-il lorsque notre environnement nous envoie des signes qui trompent notre peur ?

Notre environnement nous envoie en permanence des informations que notre cerveau interprète à sa manière. Ainsi, en envoyant des informations choisies, il est possible de manipuler les réactions instinctives que sont les émotions…

L’un des moyens les plus répandus de manipulation des émotions est la télévision ; notamment par l’intermédiaire des journaux télévisés qui traitent généralement l’information sous un angle lugubre. De ce fait, les angoisses, les craintes, ou les peurs des autres nous sont transmises par ce biais.

C’est pourquoi il est important de prendre du recul sur notre environnement tant que nous ne sommes pas en situation de danger.

5. La peur de l’inconnu

Cette peur est la plus difficile à combattre. En effet, notre imagination ne peut s’empêcher d’établir tous les scénarios possibles de la situation inconnue à laquelle nous faisons face. Et le simple fait de ne pas savoir fait naître la peur…

C’est l’une des raisons pour lesquelles, par exemple, beaucoup choisissent la sécurité professionnelle plutôt que la réalisation de leurs aspirations ! Et de dire pour se rassurer : « Pourquoi serais-je payé à faire ce qui m’amuse ? Ce n’est pas ça le travail ! » Le conditionnement social y est aussi pour beaucoup dans cet exemple.

Pour mieux maîtriser la peur de l’inconnu, il faut s’habituer à prendre des risques mesurés.

6. Mieux maîtriser sa peur injustifiée

La peur est utile, sauf quand elle n’est pas raisonnablement justifiée.

Elle est comme un exercice de mathématiques ou sportif : pour mieux la maîtriser, il faut l’analyser, la comprendre et la pratiquer. L’ordre à son importance ici. Vous ne pouvez pas faire face à votre peur sans avoir au préalable identifié ses mécanismes. Ce n’est pas impossible, mais vous avez plus de chances de ne rien en tirer de bon, voir même de l’amplifier.

Ainsi, posez vous les questions suivantes au préalable : « Ma peur est-elle justifiée ? Suis-je réellement en danger ? Dans le pire des cas, que peut engendrer ma peur ? » Ces questions vont vous permettre de prendre du recul en l’analysant.

Puis, demandez-vous d’où vient votre peur. Est-ce à cause d’un événement traumatisant que vous avez vécu ? Est-ce une projection que vous faites sur une situation ? Dans tous les cas, prenez conscience de votre peur pour mieux la comprendre.

Enfin, une fois que vous avez décortiqué votre peur, prenez tous les éléments qui sont ressortis en considération et utilisez-les face à votre peur. D’abord en l’imaginant, puis en la bravant physiquement.

Pourquoi l’imaginer ? Tout simplement parce que votre cerveau fait difficilement la différence entre une expérience imaginée et une expérience vécue. Ca l’entraînera donc à rencontrer la situation.

Peu à peu, vous allez apprendre à la rationaliser. Ce qui vous évitera d’avoir de violentes réactions automatiques et inconscientes. Elles seront lentement remplacées par des réactions plus mesurées et conscientes.


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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur passionné par la santé, le bien-être, le développement personnel, la nutrition et le fonctionnement du corps humain. Je partage mes conseils, mes expérimentations et mes recherches, pour que chacun puisse se sentir bien au quotidien.

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