Aromachologie : les parfums pour améliorer votre bien-être – Mr Bien Etre

Aromachologie : les parfums pour améliorer votre bien-être

aromachologie-les-parfums-pour-ameliorer-votre-bien-etre

L’odorat est le premier sens à se former lors de notre conception. C’est parce que l’aromachologie a compris son impact sur nos émotions qu’elle l’a mis au centre de ses recherches.

Qu’est-ce que l’aromachologie ?

L’aromachologie est la science des phénomènes liés aux odeurs et plus particulièrement l’influence des odeurs sur le comportement.

En d’autres termes, l’aromachologie étudie l’action des odeurs sur le psychisme.

Le terme « aromachologie » est suggéré en 1982 par Annette Green, présidente de la Fragrance Foundation. C’est pour qualifier la recherche de bien-être et d’émotions à travers une fragrance que l’experte en parfumerie l’utilise.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Pourquoi les odeurs influencent-elles nos comportements ?

Comme je vous le disais dans l’article « Comment l’odorat vous impose ses sensations ? », l’odorat est un sens à part. Au lieu de faire comme les autres et de subir un contrôle au niveau du thalamus, l’odorat passe directement par le système limbique, siège de nos émotions. Les odeurs éveillent certaines zones du cerveau pour les stimuler.

De ce fait, l’odorat à un pouvoir très puissant sur notre comportement.

Pour que vous compreniez bien, imaginez que tous vos sens — votre vue, votre ouïe, votre toucher, votre odorat et votre goût — veulent faire un saut à l’élastique. Quatre d’entre-eux sont en train de faire la queue au guichet pour acheter leur place, tandis que l’odorat file droit sur la plate-forme de saut sans acheter de place. Il va directement vivre les sensations fortes.

Le mécanisme de l’odorat est identique pour chaque individu, mais les scientifiques pensent que la perception de l’odeur et son interprétation sont propres à chacun.

Quelles odeurs pour quels effets ?

Découvrons ensemble quelques exemples d’odeurs et leurs effets.

La menthe poivrée

Elle apaise les maux de tête tout en soulageant les muscles engourdis.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


La lavande

En parfum d’ambiance, elle favorise un climat de détente et d’apaisement, elle dissipe le stress et les mauvaises ondes.

Le citron

L’huile essentielle de citron dynamise, rafraîchit et permettrait même de développer la concentration. Par ailleurs, il réduit la production de cortisol (hormone), donc le stress.

Le pamplemousse

L’odeur de pamplemousse aide à lutter contre la fatigue, le manque d’entrain, le pessimisme et les idées sombres.

La vanille

D’après le psychologue Robert Baron, l’odeur de vanille agit sur notre comportement d’aide à autrui. En présence d’un parfum de vanille nous sommes plus altruistes.

Note : la liste des propriétés des huiles essentielles énumérées ci-dessus est non-exhaustive. Celles proposées sont données à titre d’exemple, il en existe bien évidemment d’autres.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Aromachologie : les parfums pour améliorer votre bien-être
Notez ce post

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article