5 étapes pour commencer sa journée de bonne humeur – Mr Bien Etre

5 étapes pour commencer sa journée de bonne humeur

5-etapes-pour-commencer-sa-journee-de-bonne-humeur

Pour la grande majorité d’entre-nous, le réveil de bonne humeur est chose rare. Qu’il est difficile de sortir de son lit avec la légèreté et la grâce d’une biche à l’orée des bois ! Je vais vous expliquer comment je fais pour être d’attaque et de bonne humeur tous les matins en 5 étapes.

Note : je ne le précise pas, mais il est évidemment essentiel de bien se reposer avec de bonnes nuits de sommeil.

1. L’importance de la posture

J’en parlais dans l’article « Votre posture influence votre cerveau », vous pouvez intervenir sur vos émotions rien qu’en modifiant votre posture. Vous allez jusqu’à entraîner des modifications chimiques dans votre corps.

En adoptant une posture ouverte, dynamique, droite, avec un sourire, vous favorisez une réduction du taux de cortisol (« hormone du stress ») de votre corps, tout en permettant une augmentation de votre taux de testostérone qui joue un rôle prépondérant sur votre santé et votre bien-être.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


A vous de jouer !

2. L’impact du comportement

La « positive attitude » n’est pas juste un concept bien markété, c’est aussi indubitablement un effet de la pensée sur notre perception du monde, et par extension sur nos actions.

Vous vous rappelez ? Je vous racontais l’histoire d’une amie qui s’est arrêtée de penser négativement dans l’article « Pourquoi faut-il arrêter de penser que « c’est trop difficile » ? ».

Que vous le vouliez ou non, se forcer à penser positivement chaque jour permet à votre cerveau de s’habituer à cette façon de voir les choses. En vous répétant tous les matins, avec une posture dynamique, que « cette journée va être géniale, enrichissante, pleine de surprises et d’apprentissage », vous renforcez ces connexions positives de votre cerveau.

N’oubliez jamais, les connexions de votre cerveau sont comme des chemins de terre, moins vous les empruntez, moins les chemins seront visibles et praticables. L’herbe et les autres éléments naturels auront repris leurs droits, effaçant toute trace d’un quelconque passage.

En d’autres termes, moins vous pensez négativement, moins vous penserez négativement !


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Chaque matin prononcez à voix haute : « Cette journée va être géniale, je vais devenir une meilleure version de moi-même ! » Ca paraît bête mais ça marche ! Ne me croyez pas sur parole, essayez.

3. Les effets du réveil musculaire

Faire un peu d’exercice au réveil va mettre votre corps dans de bonnes dispositions pour démarrer la journée.

A l’image des félins qui s’étirent longuement au lever du soleil, vous pouvez vous aussi faire quelques étirements, un peu de cardio (vélo ou course par exemple), ou bien un peu de renforcement musculaire avec des exercices au poids de corps (pompes ou abdominaux par exemple).

Ceci va permettre à votre corps de « lancer la machine » : activer les systèmes nerveux, musculaire et sanguin, tout en puisant dans vos réserves énergétiques de la veille.

Vous pouvez comparer votre corps le matin à un ordinateur : lorsque vous l’allumez il lui faut un peu de temps pour démarrer, il doit lancer les systèmes et applications nécessaires à son bon fonctionnement.

Pour ceux d’entre-vous qui se diraient « Moi le sport le matin c’est pas possible ! », je vous assure qu’après avoir appliqué les premiers principes, votre motivation aura bien changé.

Par ailleurs, le sport regorge d’avantages comme nous en discutions dans l’article « Le sport est-il bon pour votre cerveau ? ».

4. Les avantages de la douche froide

La douche froide… Ses effets font bien plus rêver que le fait de la prendre… Je vous l’accorde, au début c’est un peu chaud ! Enfin…façon de parler. Mais vous verrez qu’avec l’habitude, on ne peut plus s’en passer !

Comme je vous l’écrivais dans l’article « Pourquoi vous devriez prendre votre douche froide ? », la douche froide est riche de très nombreux bienfaits :

  • Elle fait du bien aux muscles, ce qui est parfait après un bon réveil musculaire.
  • Elle renforce le système immunitaire, ce qui vous permet d’être en forme chaque jour quand tout le monde autour de vous tombe malade !
  • Elle favorise la circulation sanguine, ce qui est excellent pour la santé de votre coeur et de tout votre système.
  • Elle booste la testostérone, ce qui a un effet sur votre bien-être comme nous venons de le voir plus haut.
  • Elle bonifie la peau et les cheveux, plus besoin de produits miracles.
  • Elle a un effet antioxydant, ce qui permet de protéger vos cellules des agressions externes.

A vous de jouer !

5. Les bienfaits d’un bon petit-déjeuner

Un bon petit-déjeuner équilibré en macronutriments est très utile pour bien démarrer la journée. Il va vous permettre d’apporter tous les apports énergétiques nécessaires à votre corps pour assurer ses fonctions de la meilleure manière, tout en vous évitant d’avoir une fringale à 10 heures.

  • Des glucides à index glycémique bas à modéré pour de l’énergie facilement utilisable.
  • Des lipides — issues des graisses insaturées de préférence — pour le bon fonctionnement de votre système nerveux et de vos cellules.
  • Des protéines pour une bonne santé de votre squelette, de vos muscles, ongles et cheveux, et de votre organisme dans son ensemble.

Pour vous donner une idée de ce que je mange, je vous invite à regarder cette petite vidéo dans laquelle je vous montre ce que je prends :

Let’s feelgood!


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

5 étapes pour commencer sa journée de bonne humeur
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article