Le beurre est une matière grasse qui peut périmer rapidement. Il est sensible à l’air, à la chaleur et à la lumière. Mais doit-on forcément le jeter ? Peut-on encore manger un beurre périmé ?

Conservation du beurre

Le beurre n’étant pas composé que de matières grasses (notamment présence de protéines et d’eau), il ne se conserve pas aussi longtemps que des huiles ou matières grasses pures.

Le beurre s’abîme au contact de l’oxygène présent dans l’air. Cette dégradation est accélérée sous l’effet des rayons ultraviolets et de la chaleur. On parle de « rancissement » du beurre.

Le beurre contenant du sel (beurre salé ou demi-sel) se conserve bien mieux. Le sel est un excellent conservateur naturel.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Pour augmenter encore sa durée de conservation, il est possible de retirer l’eau et les éléments non-lipidiques du beurre, afin d’obtenir une « huile de beurre » – ou « beurre clarifié » – appelée « ghee » en Inde.

Le beurre salé peut être conservé pendant 2 ou 3 jours à température ambiante et plus 8 semaines au réfrigérateur. Le beurre doux peut-être conservé au réfrigérateur environ 8 semaines maximum

Reconnaître un beurre périmé

Comme tous les aliments, le beurre périme. On parle de beurre « rance ». Plus il sera exposé à la lumière et à la chaleur, plus vite il rancira. Le conserver au réfrigérateur ralentit sa dégradation. Voici les signes révélateur d’un beurre qui rancit :

Changement de couleur

Selon les cas, un beurre qui rancit peut soit jaunir, soit blanchir à la surface.

Odeur rance

Un beurre périmé aura une odeur forte et aigre.

Goût fort et inhabituel

Au goût, le beurre sera beaucoup plus fort et renfermera une aigreur inhabituelle

Peut-on manger du beurre après la date de péremption ?

Si on veut être vraiment prudent, respecter la date de péremption affichée sur l’emballage est le moyen le plus sûr d’éviter de s’intoxiquer. Cependant, comme tous les aliments possédant une DDM, le beurre peut encore être consommé sans danger pour la santé après dépassement de sa date de durabilité minimale, et ce, jusqu’à 2 mois après. Attention, il est tout de même important que le beurre n’ait pas subi de rupture dans la chaîne du froid.
Au-delà de cette limite, il y a de fortes chances que le beurre rancisse.

Encore une fois, rassurez-vous, manger du beurre périmé (rance) ne vous tuera pas, il aura simplement mauvais goût. Goûter le beurre est donc une bonne technique pour savoir s’il est toujours propre à la consommation.

Pour bien conserver votre beurre, vous pouvez aussi le mettre dans un beurrier (sans plastique) comme celui-ci :

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

 

C’est idéal pour optimiser sa durée de conservation (protection de la lumière), pour éviter la contamination par les mouches ou encore pour le ranger proprement dans le frigo !

 

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !