Pour beaucoup, difficile de finir le repas sans un petit carré de chocolat… Aussi délicieux que sournois, le chocolat noir n’est pas blanc comme neige (vous me pardonnerez le jeu de mots… 🙄) ! Alors non, il n’est pas question de problème de calculs mathématiques, mais bien d’un problème minéral. Parlons de la relation entre calculs oxaliques et chocolat.
Qu’est-ce qu’un calcul oxalique ?
Les calculs sont des amas de minéraux issus de l’accumulation et de la cristallisation de minéraux présents dans le système urinaire. Les calculs peuvent être de différentes natures : calculs oxaliques, uriques, phosphatiques, calciques, etc.
Concernant l’oxalate (acide oxalique), c’est un minéral normalement éliminé par l’organisme. Près de la moitié de l’oxalate en présence dans notre corps est produit par notre organisme lui-même. Cependant, l’oxalate restant provient de certains aliments que nous mangeons.
Un calcul oxalique désigne donc une accumulation d’oxalate dans le système urinaire, ayant formé un cristal (calcul), généralement en combinaison avec un autre minéral (comme le calcium). S’il n’est pas excrété par la miction (action d’uriner), le calcul peut obstruer les voies urinaires et provoquer de fortes douleurs. Lorsque le calcul est localisé au niveau des reins, on parle de calcul rénal. La taille d’un calcul peut aller de la taille d’un grain de sable à celle d’une balle de golf… Et pour ce dernier, Tiger Wood ne pourra pas vous aider ! 🏌️♂️🙄
En quoi le chocolat est-il dangereux ?
Le chocolat (cacao) fait partie des aliments qui contiennent de l’oxalate. C’est aussi le cas :
- du thé,
- des épinards,
- des blettes,
- de l’oseille,
- des asperges,
- de la betterave rouge,
- des salsifis,
- du céleri,
- des framboises,
- de la rhubarbe,
- des cacahuètes,
- des noisettes,
- des amandes…
Donc, en cas d’excès de ces aliments, comme le chocolat, vous pouvez être sujet à l’apparition de calculs oxaliques !
Quels chocolats donnent des calculs oxaliques ?
Tous les chocolats ne sont pas en cause dans la survenue des calculs oxaliques. « Ouf ! » me direz-vous. Eh bien…je ne sais pas si c’est vraiment un soulagement… Vous allez comprendre pourquoi.
L’oxalate est en fait présent dans le cacao. Donc, plus votre chocolat va être riche en cacao (plus il va être noir), plus il va renfermer d’oxalate. Or, on sait que le chocolat noir est le meilleur pour la santé, car il contient moins de sucre et autres produits ajoutés…
En définitive, comme j’aime à vous le répéter : choisissez toujours la Voie du Milieu, l’équilibre en toute chose. Tout excès est néfaste ! Profitez donc du chocolat sans en abuser, car nombreux sont les bienfaits du chocolat.
Attention au manque d’eau, de fibres et à l’excès de sel
Au-delà de la consommation de chocolat, le manque d’hydratation peut être un facteur favorisant l’apparition de calculs oxaliques… En manque d’eau, le corps élimine moins facilement les minéraux, qui ont tendance à cristalliser (former des cristaux).
Bien boire, idéalement trois fois son poids en cL d’eau par jour, est un bon moyen de prévenir les calculs oxaliques (et les calculs de manière générale). Vous voyez, même les maths peuvent couler de source… 🤭
Faites aussi en sorte d’avoir une consommation de fibres suffisante au quotidien et d’éviter de dépasser les 6 g de sel par jour. Ce sont des facteurs favorisant l’apparition de calculs urinaires.
Que faire en cas de calcul oxalique ?
La première chose à faire en cas de calcul oxalique sera évidemment de consulter un médecin. Certains calculs, selon leur localisation, peuvent être extrêmement douloureux et problématiques. Il ne faut donc pas les prendre à la légère !
Cependant, dans la pharmacopée naturelle, certaines plantes se sont révélées relativement efficaces. C’est notamment le cas du hêtre, qui va stimuler votre fonction rénale et détoxiner vos reins !