Les reflux gastro-œsophagiens — encore appelés reflux gastriques, remontées acides ou RGO — et les brûlures d’estomac sont des problématiques de plus en plus présentes aujourd’hui. Bien qu’elles puissent très bien se traiter par une réorganisation du mode de vie, l’origine émotionnelle de la pathologie est souvent toujours présente… Oui, nos émotions sont bien souvent des messages envoyés par notre corps pour nous signaler un déséquilibre émotionnel. Découvrons ensemble la cause émotionnelle des RGO et des brûlures d’estomac.
Les mots révèlent les maux
Nos mots sont parfois tellement riches de sens, qu’ils nous révèlent sciemment la signification de nos symptômes. Grâce à eux, nous pouvons mieux comprendre la cause émotionnelle des RGO.
Dans le cas des reflux gastriques et autres problèmes d’estomac, il est généralement question de situations que l’on « a du mal à avaler » ou que l’on « a du mal à digérer »…
Quand on se trouve dans une situation que l’on n’arrive pas à accepter, il est courant de constater ce type de problématiques. Cependant, la pathologie ne se révèle que si on se sent impuissant…
La frustration qui fait parler le corps
Une situation (ou une personne) qui génère en nous une difficulté d’acceptation et face à laquelle on se sent impuissant, génère de la frustration. Cette frustration est source d’amertume, d’aigreur. Encore une fois, deux mots qui décrivent très bien deux goûts que l’on peut avoir du mal à avaler.
C’est généralement en présence de frustration — donc, en présence d’une situation dans laquelle on se sent bloqué — que les symptômes font leur apparition.
De la frustration à la colère bouillonnante
Lorsque la frustration est si forte qu’elle est génératrice de colère, les symptômes peuvent s’amplifier. Puisque cette colère est intériorisée et non exprimée, elle engendre un bouillonnement interne. De là, apparaissent souvent les brûlures d’estomac, caractéristiques de ce feu intérieur.
Que faire pour en sortir ?
Comme pour toute situation, il est essentiel de traiter la problématique à la source. En ce sens, pour traiter les RGO, les remontées acides et les brûlures d’estomac, il faut remonter à l’origine du conflit intérieur. Les questions à vous poser sont les suivantes :
- Que suis-je en mesure de faire pour changer cette situation ?
- Que puis-je faire pour digérer (faire passer) cette situation ?
Ce questionnement doit vous mener à une ou plusieurs options, qui vous permettront de dénouer, puis de résoudre, la problématique. Parfois, un simple changement de point de vue et une profonde acceptation suffisent (le combat interne n’a plus lieu d’être).