Ce livre et son auteur ont changé ma vie

Les mots ont un pouvoir que nous sous-estimons bien aisément. Lire c’est accéder à ce pouvoir. Trop souvent, moi le premier, nous repoussons le moment de lire en nous disant que nous pouvons faire telle ou telle autre chose à la place. Lire c’est prendre le temps d’apprendre, de voyager. Lire, à 13 ans, c’est ce qui m’a changé. Dans cet article, je vais vous parler du livre et de son auteur, qui ont grandement impacté ma vie.

Le livre qui a changé ma vie

En rentrant chez mes parents pour les fêtes de fin d’année, je me suis surpris à parcourir ma bibliothèque. Ce petit meuble rustique sur lequel je n’avais laissé que les ouvrages que j’affectionnais vraiment. De mon naturel ordonné, j’avais minutieusement trié les livres en fonction de leur taille, de leur genre, puis de leur contenu. En faisant ce constat, mes yeux avaient rapidement abandonné les plus petits d’entre-eux, posés sur l’étagère du haut, pour se concentrer sur les plus gros, un peu plus bas. Non sans nostalgie, je pris un moment pour passer ma main sur leur tranche, à la manière d’un pianiste opérant un « glissando ». Ma main n’est pas allée jusqu’au bout de la rangé, elle s’est arrêtée sur le premier tome d’une trilogie. Mes livres préférés : Le Pacte des Marchombres de Pierre Bottero. J’avais environ 13 ans quand j’ai commencé la lecture de cette série. C’est à ce moment là, avec le recul de l’âge, que j’ai réalisé combien ces livres avaient eu un impact dans ma vie.

Certains, en voyant l’image de l’article, auront pu se dire que ce ne sont que des pavés pour ados pré-pubères en quête de fantastique. Et la plus grosse erreur avec ces livres est de s’en tenir à leur couverture. Mais je ne suis pas là pour faire leur promotion, je laisse votre curiosité s’en charger. Je me contenterai simplement de vous faire part de mon expérience fantastique, avec ce que j’appellerais la réalité profonde d’une oeuvre qui m’a changé…

Il arrive parfois dans la vie, que certaines expériences engageant fortement nos émotions, nous touchent suffisamment pour profondément nous marquer. Ça peut être un saut en parachute, la rencontre d’une figure qu’on idolâtre, ou plus simplement la lecture d’un livre qui fait écho en nous.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Le Pacte des Marchombres c’est ce genre d’ouvrage, probablement le seul, qui m’a tenu en haleine, qui m’a fait rire, qui m’a fait pleurer parfois. Comme l’écrirait son auteur de son style singulier :

Ce genre de livre qui vous ébranle.
Ce livre.
Emotions.

Pourquoi ce livre a changé ma vie ?

Vie & Liberté

Le Pacte des Marchombres est une véritable ode à la vie et à la liberté : deux concepts qui, vous le savez, sont au centre de ma démarche aujourd’hui. Tout comme ils le sont pour les « marchombres ».

C’est vrai,  c’est probablement le moment de vous expliquer ce qu’est un « marchombre »… Et pour cela, quoi de mieux qu’un passage du livre ?

« Qu’est-ce qu’un marchombre ? Il y a deux réponses à cette question, celle du savant et celle du poète.

Celle du poète :
Harmonie
Fluidité
Silence.

Celle du savant :
Les marchombres ont développé d’étonnantes capacités physiques basées essentiellement sur la souplesse et la rapidité. Ils partagent une même passion de la liberté et rejettent toute autorité même si le code de conduite de leur guilde est très rigoureux. »

Je pense que ces quelques mots se suffisent à eux-mêmes : choisir la liberté pour vivre en harmonie avec le monde.

Poésie

Le Pacte des Marchombres est aussi une oeuvre pleine de poésie, dont la forme se rapproche du haiku japonais : mon style de poèmes favori. Le haiku est un petit poème de dix-sept syllabes en trois vers respectivement de 5, 7 et 5 syllabes.

La beauté dans la simplicité ; dans la recherche du mot juste : fragile et tellement puissant, suspendu dans l’espace et le temps.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Développer son corps en harmonie avec son esprit

Le marchombre est aussi un être en quête d’une harmonie physique et mentale. C’est dans ce but, qu’il développe son corps dans la recherche de l’efficacité, du mouvement pur ; et qu’il se cultive, joue avec les mots…

Le marchombre veut être acteur de sa vie et décider de la voie qu’il va emprunter. Une voie physique et palpable. Une voie spirituelle et intangible.

La source du Flot ?

Si vous me suivez, vous savez que mon mode de vie et les conseils que je vous partage, reposent sur un concept que j’ai nommé : le Flot.

Le Flot se définit très simplement comme : un mode de vie qui consiste à entretenir et développer son corps et son esprit en harmonie avec son environnement, pour vivre avec son temps dans la pleine énergie. Il fonctionne selon un protocole tripartite baptisé AME : Alimentation, Mouvement, Evolution.

Si vous êtes familier avec le Flot, vous aurez compris que sa substance est proche de celle du mode de vie d’un marchombre. Coïncidence ou fruit d’un apprentissage inconscient ? Je pense avoir ma petite idée sur la question. Voilà en quoi ce livre a changé ma vie ! Il a été la brise qui m’a guidé inconsciemment sur la voie qui est la mienne aujourd’hui.

Pierre Bottero : une rencontre, un départ

Bien que ce ne soit qu’un livre, qu’une simple goutte dans le flot de mon existence, je suis sincèrement reconnaissant à Pierre Bottero d’avoir apporté ces mots. Ses mots. Et c’est non sans fierté, que j’ai eu la chance de pouvoir lui exprimer en personne, exactement 22 jours avant qu’il ne nous quitte à 45 ans, le 8 novembre 2009… Un homme formidable, à l’écoute. Un homme qui, par sa main, m’a fait découvrir ma voie :

dedicace-pierre-bottero

Merci Monsieur Bottero ! Puisse VOTRE Voie continuer d’être libre et belle où vous êtes.

Ce livre et son auteur ont changé ma vie
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article