Les bienfaits des objectifs sur la santé

bienfaits-des-objectifs-sur-la-sante

Dans tous les domaines de notre vie, il y a des choses que nous ne pouvons pas changer et sur lesquelles nous ne pouvons pas agir. Il convient alors de les accepter. En revanche, il y a également des choses sur lesquels nous pouvons agir et donc progresser. C’est là que la notion d’objectif entre en jeu. Dans sa prise en main, se fixer des objectifs permet d’avancer plus sereinement et de manière plus efficace. Aussi, il y a un autre aspect des objectifs que je souhaiterai aborder : les bienfaits des objectifs sur la santé et notre bien-être. Pourquoi se fixer des objectifs est quelque chose de bénéfique ? Quels sont les bienfaits des objectifs sur la santé ?

Objectifs, santé et bien-être : quel rapport ?

La santé physique et la santé mentale

Lorsque l’on parle de santé, on a tendance à penser au corps humain et naturellement à la santé physique. C’est une composante primordiale de la santé en effet. On implique dans cette santé physique l’état de nos organes et de tout ce dont notre corps est composé. Il en est de même pour le bien-être. En revanche, il y a une composante tout aussi importante, si ce n’est plus, de la santé qui est la santé mentale.

Etre en bonne santé physique permet, à priori, de vivre plus longtemps. Etre en bonne mentale permet bien des choses qui sont essentielles à notre appréciation de la vie. J’entends par là que la santé mentale est nécessaire à notre épanouissement et notre bien-être. La santé mentale prendra ainsi en compte des notions comme l’estime de soi, la qualité de nos pensées, la gestion de nos émotions, l’humeur… Saviez vous que le stress, par exemple, est à l’origine de nombreuses maladies. A chaque fois qu’un symptôme apparaît sur notre corps, il y a fort à parier que la cause soit plus profonde, et notre santé mentale peut ainsi être concernée.

L’esprit et le mental sont invisibles mais très importants

De la même manière que l’esprit peut jouer un rôle dans des guérisons, il peut créer des maladies ou être à la source de bien des maux. Ce sur quoi nous portons notre attention a tendance à prendre de l’ampleur. De ce fait, si vous vous focalisez sur quelque chose de négatif cela aura davantage un impact négatif dans votre vie que si vous avez un regard positif sur cette même chose.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Tout cela pour dire que la santé mentale est importante et qu’il ne faut pas la négliger. La manière dont nous gérons nos pensées et nos émotions ont des conséquences alors il faut en prendre soin. Sur ces sujets malheureusement, la médecine moderne n’a pas beaucoup de solutions, mis à part quelques cachets pour masquer certains symptômes… Par exemple, adopter la pensée positive vous sera bénéfique sur bien des aspects !

Les effets positifs des objectifs

Le rapport avec les objectifs est le suivant : Les objectifs sont bons pour votre santé ! Se fixer des objectifs peut avoir des effets positifs sur votre corps si vos objectifs sont en lien avec votre physique ou vos performances. C’est vraiment notable lorsque l’on se fixe des objectifs sportifs par exemple. C’est d’ailleurs une nécessité à un certain niveau donné. Les athlètes de haut niveau fonctionnent avec des objectifs bien définis. Les objectifs sportifs sont donc bon pour la santé physique et cela se conçoit facilement.

Cependant, se fixer des objectifs a beaucoup de bienfaits sur votre santé mentale également. Que vos objectifs soient en lien avec votre bien-être ou non, ils auront un impact positif sur votre santé mentale indirectement. En effet, si vos objectifs sont en lien avec votre vie professionnelle ou un projet personnel, ils auront de répercussions positives sur votre bien-être.

Pourquoi les objectifs sont bénéfiques sur le bien-être ?

Les objectifs s’inscrivent dans un besoin d’accomplissement

Les objectifs sont la source de tout accomplissement. Hors, la réalisation de soi et l’accomplissement personnel sont des besoins chez l’homme. A un moment de son existence, l’individu ressent le besoin de s’accomplir et de se développer. Dans la pyramide de Maslow, cela est illustré très clairement. Une fois les besoins physiques assouvis, l’être humain souhaite assouvir des besoins plus profonds.

Les objectifs donnent du sens

Le fait de se fixer des objectifs permet de redonner du sens à ce que l’on fait et cela est bénéfique pour le moral. Avoir le moral à zéro n’est pas favorable à une bonne santé. En revanche la bonne humeur et l’enthousiasme favorise la longévité. Le simple fait de sourire et de se sentir satisfait est bon et fait du bien.

Les objectifs renforcent l’estime de soi

Se fixer des objectifs permet également de renforcer l’estime que l’on a de soi. Les objectifs sont bons pour l’estime personnelle et cela est également un bienfait pour la santé mentale. Cela permet d’éloigner des sentiments tels que la culpabilité ou la honte qui peuvent ronger une personne. Se fixer des objectifs vous donnera davantage confiance en vous car vous serez dans une phase d’accomplissement et d’action.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


La réalisation de soi

La réalisation de soi et l’accomplissement personnel passent par l’action et l’aboutissement de projets. Ces projets sont initiés par des objectifs, explicitement définis ou non. Quand on comprend que les objectifs permettent de passer du rêve au projet et donc de concrétiser quelque chose qui était imaginaire, on souhaite mettre en place tout cela afin d’en profiter des bienfaits. Et c’est d’ailleurs ce que je vous recommande. Fixez-vous des objectifs si vous n’avez pas le moral, si vous n’êtes pas au max et que votre santé mentale est réduite. Cela ne pourra que vous aider.

Se fixer des objectifs augmente l’espérance de vie

Des études ont été faites sur la relation entre les objectifs et l’espérance de vie et il en ressort que les personnes ayant des objectifs vivent plus longtemps que celles qui n’en ont pas. Les objectifs permettent de rester actif d’une part, et favorise également une bonne santé mentale, d’autre part. Se fixer des objectifs est bénéfique pour la longévité. Cela paraît cohérent.

Ces études sont issues du livre La magie de voir grand de David Schwartz (The magic of thinking big, en anglais). L’auteur évoque les bienfaits des objectifs sur notre vie, notre réussite et notre longévité également.

Conclusion

Ne pas avoir d’objectif revient à errer sans destination ni but. Cela engendre de l’ennui et une estime personnelle réduite. Ce sont les prémices pour laisser entrer des mauvaises habitudes dans notre vie comme la flemme ou les fringales par exemple. Là encore, indirectement, on constatera une différence entre les personnes qui ont des objectifs et celles qui n’en ont pas.

De manière générale, voici quelque bienfaits des objectifs sur notre santé et notre bien-être :

  • Une estime de soi renforcée
  • Plus de sens dans ce que l’on fait
  • Un sentiment d’accomplissement
  • Une santé mentale plus saine
  • Une espérance de vie plus longue
  • … et bien d’autres

J’espère que cet article vous a plus, si vous souhaitez en savoir plus et découvrir comment se fixer des objectifs et les atteindre, mon site de développement personnel vous attend.

Julien

Les bienfaits des objectifs sur la santé
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article