Après des fêtes de Pâques riches en chocolat, il n’est pas rare de se sentir mal, d’avoir des douleurs abdominales… Ce mal de ventre est souvent qualifié de « crise de foie ». Mais est-ce vraiment le cas ?

Qu’est-ce qu’une crise de foie ?

On va faire simple : médicalement parlant, une « crise de foie » ça n’existe pas ! En réalité, c’est une expression qui désigne un trouble digestif global, qui fait souvent suite à un (ou plusieurs) repas un peu trop riche. Maux de ventre, nausées, maux de tête… Au pays du foie gras, il fallait bien qu’on invente notre terme ! 😉

Oui, mais moi j’ai vraiment mal au foie ! Juste à droite de l’estomac ! 🤢

Effectivement, vos douleurs peuvent bel et bien être localisées au niveau de votre foie. Ce qui donne plus de sens à l’expression, j’en conviens.

L’explication est simple : vos excès alimentaires ont rendus plus difficile la sécrétion de bile (liquide qui permet la digestion) par votre foie. Votre vésicule biliaire, située au niveau de votre foie, est donc obligée de se contracter plus fortement pour libérer davantage de sels biliaires, stockés dans la bile, pour permettre la digestion. Cette situation est à l’origine de votre inconfort « hépatique » (= du foie).

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Le chocolat est-il une cause de crise de foie ?

Comme vous l’aurez compris, comme la crise de foie n’existe pas, le chocolat ne peut pas en être la cause. En revanche, évidemment, trop manger de chocolat peut vous causer des troubles digestifs et notamment des douleurs au niveau de la vésicule biliaire. Dans ce cas, les bienfaits du chocolat ne sont pas vraiment présents…

Les sels biliaires, sécrétés par la vésicule biliaire, permettent de digérer les corps gras. Or, le chocolat contient une bonne quantité d’acides gras (graisses), ce qui peut le rendre plus difficile à digérer pour votre foie. En cas d’excès, vous allez ressentir les contractions brutales de votre vésicule biliaire en plein travail acharné !

Que faire en cas de crise de foie ?

Malheureusement, en cas de douleurs digestives suite à un excès de chocolat, ou à un excès alimentaire en général, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que mettre votre système digestif au repos le temps d’aller mieux.

Pendant cette période :

  • favorisez les aliments légers et faciles à digérer comme les bouillons, les légumes, les compotes de fruits…
  • faites l’effort de bien mâcher, pour faciliter le travail de vos organes,
  • buvez des infusions de tilleul ou de valériane, qui aident au bon fonctionnement de votre système biliaire
  • évitez bien sûr tout ce qui peut compliquer la tâche de votre foie, comme les aliments gras et l’alcool. Oui, vous finirez vos chocolats plus tard, ça fera durer le plaisir 😉

Si, après plusieurs jours, votre état ne s’est pas arrangé, je vous invite à vous tourner vers un médecin. Il sera à même de vous conseiller pour vous remettre sur pied.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Gardez en tête que la meilleure des armes reste la modération. Grâce à elle, vous ne rencontrerez jamais ce démon qu’est la crise de foie… 💪😜

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !