Boire de l’eau pour perdre des calories… Trop simple pour être vrai ? Pourtant, dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ce phénomène est bien réel, combien de calories brûle-t-on en buvant de l’eau, et pas uniquement parce que l’eau nous aide à moins manger en nous gonflant le ventre !

Boire de l’eau pour limiter l’apport calorique

Ce phénomène est bien connu : l’eau vous remplit l’estomac et vous mangez moins en conséquence…

D’après une étude américaine de 2016, boire environ 7 verres d’eau plate par jour permettrait de brûler 205 calories supplémentaires. Ce qui correspond à environ 75 g de pain (oui, une comparaison bien française 😅). Mais ce ne sont pas des calories “brûlées” à proprement parler… Ce sont des calories qui n’ont pas été consommées grâce à l’effet de satiété procuré par l’eau.

Plus globalement, les résultats des recherches indiquent qu’augmenter sa consommation d’eau quotidienne, ne serait-ce que de 1 %, permettrait de limiter les apports caloriques en sucres, sodium et acides gras.

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Bon, ça ne nous dit pas “combien de calories brûle-t-on en buvant de l’eau”… Mais rassurez-vous, j’ai gardé le meilleur pour la suite ! 😉👌

Boire de l’eau pour brûler des calories sans rien faire

Cependant, l’eau peut aussi aider à brûler des calories de manière bien réelle et mesurable.

Lors d’une étude de 2003, les scientifiques ont remarqué que l’eau augmentait temporairement la dépense énergétique au repos de l’organisme (métabolisme de base) d’environ 30 % pour 500 mL d’eau bue d’un coup, et ce, pendant environ 1 heure.

Exemple : si vous faites 80 kg, votre dépense calorique au repos sera d’environ 80 kcal/h. Si vous buvez 500 mL d’eau d’un coup, votre dépense calorique devrait augmenter pendant une heure et passer à environ 104 kcal. Ce qui fait une augmentation de 24 kcal.

Notez que 40 % de cette augmentation des dépenses seraient imputables au réchauffement de l’eau par votre corps. Votre corps à besoin de faire monter la température de l’eau pour ne pas qu’il se refroidisse.

Boire de l’eau froide pour brûler plus de calories

Parlons-en du réchauffement de l’eau par le corps, grâce au processus de thermogénèse (création de chaleur) !

En plus de l’effort de digestion que votre corps doit faire pour traiter l’eau que vous buvez, si vous la buvez froide, votre corps doit faire un effort supplémentaire pour la réchauffer. Il cherche à la chauffer au plus proche de sa température interne : environ 37 °C.

Comparée à l’eau chaude, l’eau froide se révèle particulièrement efficace. Votre corps dépense plus d’énergie, et donc de calories, à chauffer le liquide qu’il digère plutôt qu’à le refroidir. La dépense engendrée par le réchauffement de l’eau est d’environ 32 kcal par litre d’eau très froide (environ 5 °C) bue.

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ATTENTION tout de même aux troubles digestifs ! Boire trop froid à tendance à provoquer des diarrhées…

Boire de l’eau pour fonctionner efficacement

Par-dessus tout, l’eau permet à l’organisme de fonctionner normalement et d’utiliser efficacement ses graisses (lipolyse) par exemple.

Gardez tout de même en tête que votre organisme fonctionne efficacement quand il est à l’équilibre. N’allez donc pas dans les extrêmes au point de le noyer pour quelques calories… 🙄 Donnez-lui l’eau dont il a besoin, pas plus.

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