Avant toute chose, j’aime à rappeler que la meilleure façon de renforcer ses défenses immunitaires, c’est la mise en place d’un mode de vie équilibré et en accord avec notre fonctionnement profond. Si vous ne savez pas par où commencer, je vous recommande la lecture de mon livre 17 astuces pour dire adieu à vos douleurs. Vous y trouverez 17 clés à mettre en place dans votre quotidien pour être en meilleure santé et booster votre système immunitaire. Cela dit, certains compléments alimentaires peuvent vous permettre de soutenir votre système immunitaire.

Les oméga-3

C’est LE complément alimentaire que je recommande le plus. Presque systématiquement même. Aujourd’hui, notre alimentation est trop riche en acides gras oméga-6, ce qui déséquilibre la balance oméga-3/oméga-6. En plus, notre consommation d’aliments riches en oméga-3 se fait de plus en plus rare. Ce déséquilibre est souvent à l’origine d’une fragilité immunitaire et d’une inflammation chronique favorisant les douleurs physiques et l’apparition de maladies.

Pour avoir un taux suffisant d’oméga-3, il faudrait consommer au moins trois poissons gras par semaine. Ils sont très riches en oméga-3 de qualité. Je vous recommande d’opter pour des « petits » poissons — comme le hareng, le maquereau, les sardines, les anchois — qui sont moins pollués par les métaux lourds que les gros poissons — comme le thon — qui mangent les petits.

Cependant, si vous ne pouvez ou ne voulez pas consommer tout ce poisson. Je vous conseille fortement de vous supplémenter !

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Quels oméga-3 prendre ?

Idéalement, il faudrait avoir un apport de 250 mg d’acides gras oméga-3 de type EPA et de 250 mg d’acides gras oméga-3 de type DHA par jour. Seuls les compléments alimentaires à base d’huile de poisson, d’huile de krill ou de certaines algues renferment ces précieux acides gras.

Aussi, je vous invite à faire attention à l’état d’oxydation de vos oméga-3. Des suppléments renfermant des acides gras largement oxydés ne vous serviront à rien. Is auront perdu toutes leurs propriétés.

Je vous recommande donc de vous tourner vers le complexe d’oméga-3 OMEGAREL du laboratoire Santarel (produits naturels) riche en EPA et DHA. Ils sont de très bonne qualité et possèdent le label Epax, qui garantit notamment une faible oxydation des acides gras.

La vitamine D pour renforcer ses défenses immunitaires

La vitamine D est bien plus qu’une vitamine, c’est une véritable hormone ! Elle est produite par notre organisme sous l’action des rayons du soleil. Notre production de vitamine D, c’est un peu notre photosynthèse à nous… 🌿

Notre taux de vitamine D est directement relié au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Un déficit en vitamine D se traduit automatiquement par une fragilisation de l’organisme et une perturbation de son bon fonctionnement.

Alors que faire ? Je vous recommande de suivre ces deux étapes :

  1. S’exposer au soleil au moins 20 minutes par jour pour permettre à votre corps de synthétiser suffisamment de vitamine D. Ce qui est très difficile en hiver en France et impossible dans certaines régions du monde…
  2. Vous supplémenter lorsque vous n’avez pas accès à suffisamment de « minutes de soleil ».

Note : vous trouvez aussi de la vitamine D dans des aliments d’origine animale comme les poissons gras. Le foie de morue est très riche en vitamine D !

Quelle vitamine D prendre ?

Attention, toutes les vitamines D ne se valent pas et tous les compléments alimentaires ne sont pas bons.

Par exemple, la vitamine D3 est beaucoup plus intéressante que la vitamine D2. Si vous voulez en savoir plus sur la différence entre les deux, je vous invite à lire mon article sur la différence entre vitamine D, vitamine D2 et vitamine D3.

Par ailleurs, beaucoup de suppléments en vitamine D sont plein d’additifs ! C’est généralement le cas des compléments vendus en pharmacie… 🙄

Pour toutes ces raisons, je vous recommande la vitamine D3 du laboratoire Dynveo (produits naturels). Elle est dosée à 25 µg (1000 UI) ou 50 µg (2000 UI) selon votre besoin. Si votre besoin est important, je vous conseille de prendre 50 µg quotidiennement. Si c’est simplement pour soutenir votre système immunitaire, 25 µg conviendront parfaitement.
Les recommandations officielles sont très disparates et font état de valeurs entre 5 et 50 µg par jour.

Notez que la vitamine D est une vitamine dite liposoluble, c’est-à-dire que votre corps est capable de la stocker dans votre tissu adipeux (graisse). Votre corps est donc capable d’en faire des réserves. Rien ne sera donc perdu si vous en prenez sans en avoir un besoin immédiat. 😉

La vitamine C pour booster son système immunitaire

Le vitamine C, ou acide L-ascorbique, assure de nombreuses fonctions dans le corps. Parmi elles, la vitamine C a des effets sur les défenses immunitaires. Les études ont montré que la consommation quotidienne de 250 mg à 1 g de vitamine C réduisaient le risque de contracter un rhume.

La vitamine C est une vitamine hydrosoluble (qui se dissout dans les liquides de votre corps). Elle est donc moins bien stockée qu’une vitamine liposoluble comme la vitamine D. Il convient donc d’en consommer quotidiennement pour optimiser le fonctionnement de votre organisme et de votre système immunitaire.

Vous pouvez retrouver de la vitamine C dans les fruits et légumes frais (notamment les légumes verts). Par exemple, le kiwi, les agrumes et les épinards et le brocoli en contiennent une bonne quantité !

Quelle vitamine C prendre ?

La première chose à bien regarder quand on choisit de se supplémenter en vitamine C, c’est la forme de la vitamine C. Si c’est de l’acide ascorbique simple, oubliez. Il vaut mieux privilégier la forme naturelle de la vitamine C, à savoir l’acide L-ascorbique.

Mais ce n’est pas tout, afin d’en assimiler le maximum, il est encore mieux de privilégier un supplément de vitamine C liposomale. Cette forme permet d’encapsuler la vitamine C dans des liposomes, qui protègent la vitamine C et augmentent son absorption intestinale. Bien que cette formule soit plus chère, elle reste plus rentable pour la santé, puisque l’assimilation est meilleure !

En ce sens, je vous recommande donc la vitamine C liposmale du laboratoire Dynveo (produits naturels).

Les vitamines du groupe B

Les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12) participent aussi au renforcement des défenses immunitaires.

Vous retrouvez les vitamines du groupe B notamment dans des aliments tels que : les levures, les graines, les céréales complètes (blé, riz, sarrasin, etc.), les noix, les abats (comme le foie), les légumineuses, les fruits, les légumes verts et les produits laitiers.

Quel complexe de vitamines B prendre ?

Les vitamines du groupe B étant assez faciles à avoir par l’intermédiaire de notre alimentation, je ne vous recommande pas de complexe de vitamines B spécifique.

En revanche, je vous invite à considérer la formule optimisée juste après. Elle renferme toutes les vitamines B dont vous avez besoin, en association avec d’autres composants pour booster votre système immunitaire.

Une formule optimisée pour renforcer ses défenses immunitaires

Evidemment, les éléments dont je vous ai parlé ne sont pas les seuls qui soutiennent l’action de vos défenses immunitaires. Je vous ai simplement donné les plus importants selon moi.

-10% avec le code FEELGOOD101

Cela dit, si vous ne voulez pas vous embêter à prendre ces suppléments séparément, vous pouvez opter pour des formules optimisées pour votre immunité. Attention, encore une fois, toutes les formules ne se valent pas ! Ne sautez pas sur la première promo « booster d’immunité » que vous trouverez.

Personnellement, je vous recommande la formule IMMUNIREL du laboratoire Santarel (produits naturels). Elle renferme notamment :

  • de la vitamine C dans sa forme naturelle (acide L-ascorbique),
  • de la vitamine D3,
  • un complexe de vitamines du groupe B,
  • des probiotiques pour nourrir les bonnes bactéries de votre microbiote intestinal (vos intestins sont en lien direct avec votre système immunitaire).

Une formule que je recommande à tous ceux qui ont tendance à être impactés par les changements de saison, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent booster leur système immunitaire ! 💪😤 A prendre en association avec les oméga-3 !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼