Vous êtes sensible à la caféine, alors vous évitez de boire du thé le soir, avant de vous coucher ? Vous avez raison, la caféine est l’ennemi de votre sommeil et rien ne vaut une nuit de qualité. Mais pourquoi se priver d’un bon thé pour se détendre avant de se coucher ? Il faut vraiment que je vous explique comment décaféiner son thé facilement !

Différence entre théine et caféine ?

Avant toute chose, il est bon de rappeler qu’il n’y a aucune différence entre la théine et la caféine. C’est exactement la même molécule. On retrouve donc bien de la caféine dans le thé, mais on l’appelle « théine » par abus de langage.

Et puis après tout, c’est parce qu’on la retrouve principalement dans le café qu’on l’appelle caféine. C’est l’association du mot « café » avec le suffixe « -ine » propre aux alcaloïdes (corps organique qui neutralise les acides). Alors pourquoi pas « théine » dans le thé hein ? 😜

Décaféiner son thé facilement

Le soir, il faut avouer qu’un petit thé devant une série ou en lisant un bon livre, c’est plutôt plaisant. Et puis, c’est dommage de passer à côté de tous les bienfaits du thé ! Mais c’est sans compter la caféine qu’il renferme ; pas idéal pour l’endormissement… Même si le thé n’en contient pas autant que le café, cela peut tout de même perturber le sommeil de certaines personnes.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Sans plus attendre, voici la solution pour décaféiner son thé et pouvoir en profiter toute la journée :

  1. Faites infuser votre thé 30 secondes (sachet ou en vrac, c’est pareil). La caféine est libérée pendant les premières secondes de l’infusion.
  2. Transférez l’eau de cette infusion dans un récipient que vous mettez au frigo, pour avoir un thé glacé léger le lendemain. Vous pouvez aussi la laisser refroidir un peu et arroser vos plantes avec… elles vont adorer !
  3. Remettez de l’eau et faites à nouveau infuser votre thé normalement (oui, le même). Ainsi, il aura toujours autant de goût, mais sera largement moins riche en caféine. Celle-ci s’étant échappée dans la première phase d’infusion.

C’est prêt ! Vous pouvez donc profiter de votre thé le soir, sans les inconvénients de la caféine.

Si vous ne voulez pas vous embêter à décaféiner votre thé, vous pouvez aussi opter pour une boisson similaire qui ne contient pas de caféine, comme le bissap.

Bonne nuit 😴

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼

Note : cette technique ne fonctionnera pas avec le thé matcha qui se boit avec sa poudre…

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !