Les oeufs constituent le meilleur aliment à mes yeux. Ils sont aussi intéressants sur le plan nutritionnel qu’en cuisine. Si vous pensiez que vous aviez fait le tour des oeufs, je vais vous prouver le contraire avec ma recette d’omelette soufflée mousseuse et légère, avec des oeufs uniquement. Vous allez souffler vos invités… Effet « waouh » garanti !

Ingrédients

Ces quantités sont faites pour 2 à 3 personnes environ.

  • 3 oeufs,
  • une noix de beurre,
  • Optionnel : de la ciboulette émincée (ou de la ciboule, aussi appelée « oignon vert »), une pincée de sel, du poivre.

Comme toujours, essayez au maximum de privilégier les aliments bio… Laissons les pesticides et fongicides à ceux qui les utilisent !

Ustensiles

  • Un cul de poule ou un saladier,
  • un bol,
  • un fouet ou un batteur électrique,
  • une maryse,
  • une poêle AVEC COUVERCLE.

Préparation

  1. Séparer les blancs des jaunes pour chaque oeuf. Les blancs vont dans le cul de poule, les jaunes dans le bol.
  2. Monter les blancs en neige en bec d’oiseau (démonstration dans la vidéo) à l’aide du fouet (un peu de sport ça fait du bien) ou du batteur électrique.
  3. Battre les jaunes jusqu’à obtention d’une texture homogène et lisse.
  4. Incorporer les jaunes aux blancs, jusqu’à obtention d’un appareil homogène, en effectuant des mouvements circulaires avec la maryse. Attention à ne pas « casser » les blancs en mélangeant trop fort.
  5. Faire chauffer la poêle à feu moyen et ajouter la noix de beurre. Bien répartir la matière grasse dans le fond de la poêle, pour éviter que l’omelette n’accroche.
  6. Verser la préparation dans la poêle bien chaude et aplanir avec la maryse, jusqu’à obtention d’une surface plane d’environ 3 cm d’épaisseur.
  7. Mettre le couvercle et laisser cuire.
  8. Soulever régulièrement le couvercle pour tester la consistance des bords et de la base. Laisser cuire jusqu’à pouvoir passer la maryse tout autour de l’omelette et en dessous, sans qu’elle ne se brise.
  9. Lorsque les bords et la base sont suffisamment solides, éteindre le feu et assaisonner une moitié de l’omelette (ciboulette, sel et poivre).
  10. Rabattre la moitié non-assaisonnée de l’omelette sur l’autre (plier en deux).
  11. Servir immédiatement !
    Note : si vous attendez trop longtemps avant de servir, l’omelette ma perdre de son « gonflant » et elle sera beaucoup moins soufflée et mousseuse…

Bon appétit !

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Voilà comment faire une délicieuse omelette soufflée et mousseuse, à la texture unique. Le plat facile et parfait pour impressionner ses invités ! 😀

Cette omelette originale se mariera très bien avec une magnifique écrasée de pomme de terre vitelotte, haute en couleur, facile et rapide à faire. 😋

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Si cette recette vous a plu, partagez-la autour de vous et surprenez vos amis ! 🙂