Comment éliminer un excès alimentaire ?

comment-eliminer-exces-alimentaire

Vous aimez ? Partagez !

Au cours de l’année, que ce soit pour les fêtes de Noël, le Nouvel An, les anniversaires ou toute autre occasion, il arrive de faire des excès alimentaires. C’est tout à fait normal, et c’est probablement le côté festif français qui ressort… Cependant, après un excès alimentaire, on se sent en général super mal. On a l’impression d’avoir grossi et on n’est pas en grande forme. Pour contrecarrer ça, je vous propose qu’on voit comment éliminer un excès alimentaire.

Après un excès alimentaire : prise de gras immédiate ?

Vous n’êtes probablement pas les seuls à vous dire, après un excès alimentaire, que vous avez pris du gras, que vous avez grossi…et j’en passe.

Rassurez-vous, après un excès alimentaire, vous ne prenez pas du gras immédiatement. Vous prenez, avant tout, de l’eau.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


De l’eau ?? 😂

Oui, de l’eau. C’est notamment à cause du sel que vous avez consommé en plus grande quantité qu’à votre habitude.

Eh oui ! Lorsque vous mangez plus que de raison, c’est rarement sur les légumes ou le riz complet que vous vous jetez… C’est plutôt sur les plats bien plus salés comme les biscuits apéro, la charcuterie, les frites, etc.

Le sel a un pouvoir fabuleux : il capte l’eau et l’emprisonne avec lui dans vos tissus. Habituellement, c’est un pouvoir très pratique qui vous permet de conserver l’eau dans votre corps, pour rester hydraté plus longtemps. Mais lorsqu’il est en excès, vous avez l’impression d’être « plus flotteux ». Votre corps tend davantage à se rapprocher du flanby que du biscuit sec, si vous voyez ce que je veux dire. Et ce n’est pas du gras ! C’est de l’eau !

Que faire après un excès alimentaire ?

1. Consommer moins de sel

La première chose à faire pour éliminer un excès alimentaire, c’est donc de baisser vos apports en sel sur les jours qui suivent. Vous libérerez donc votre organisme de ce trop plein et rééquilibrerez vos niveaux de sodium.

Mes 3 conseils ultimes :

  1. Salez moins vos plats quand vous cuisinez,
  2. Ne re-salez pas vos plats en mangeant,
  3. Évitez les produits industriels.

2. Boire beaucoup

Lorsqu’on est « flotteux », on a tendance à se dire qu’il faut boire moins pour ne pas se remplir d’eau. C’est une erreur !

Pour éliminer l’eau, il faut boire davantage pour drainer votre corps. Par conséquent, vous irez aux toilettes plus souvent et vous débarrasserez ainsi votre organisme des toxines issues de l’excès alimentaire.

3. Pratiquer une activité physique

Bouger, faire du sport, va vous permettre de débarrasser votre corps de l’eau excédentaire, encore plus rapidement, par la transpiration.

L’activité physique la plus adaptée dans ce cas sera donc la plus intense possible. L’objectif est simple : transpirer le plus possible. Par exemple, vous pouvez opter pour le HIIT, la méthode Tabata, le sprint, la corde à sauter, les burpees, la battle rope, etc.

4. Réduire ses apports en sucres

Le lendemain de l’excès, votre corps ayant eu plus d’énergie que nécessaire, vous pouvez lui en donner un peu moins en coupant quelques sources de sucres (glucides). Les sucres constituent la seule source alimentaire d’énergie qui n’est pas essentielle à votre fonctionnement au quotidien.

Vous pouvez donc limiter votre consommation de produits comme les pâtes, le riz, les pommes de terre, les desserts…

5. Consommer davantage de fruits et légumes

En général, quand on fait un excès alimentaire, on ne fait pas un excès de carottes, de choux, de navets… C’est plutôt l’opposé. On préfère se jeter sur les merdouilles et laisser de côté les trucs verts, moins appétissants.

Le problème, c’est que vous allez passer à côté de nombreux micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Oui, je parle des vitamines et des minéraux que contiennent les fruits et légumes. Je vous invite donc, dès le lendemain, à aller chercher ces vitamines et ces minéraux que vous avez laissé de côté. Vous verrez que vous vous sentirez beaucoup moins mou et bien plus efficace ! 😉

Préférez tout de même les légumes aux fruits qui contiennent tout de même du fructose, qui reste un sucre. Les fruits peuvent faire grossir.

Note : en aucun cas, vous ne devez entrer dans une logique compensatoire du style : « J’ai trop mangé, alors je ne mange plus rien pour compenser ». C’est un comportement qui peut mener à des troubles alimentaires bien plus problématiques.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?