Les soupes de légumes chaudes sont idéales en hiver : elles rappellent des souvenirs, elles réchauffent… Mais sont-elles vraiment intéressantes sur le plan nutritionnel ? Dans cet article, je vous explique l’intérêt des soupes de légumes crus et comment les faire.

Pourquoi faire une soupe de légumes crus ?

Les soupes de légumes permettent de combiner les saveurs des légumes et de bénéficier d’un bon bol de nutriments. Cependant, la chaleur à tendance à détruire certains éléments, notamment des vitamines, plus fragiles que les autres. Parmi eux, les vitamines hydrosolubles (qui se dissolvent dans l’eau) sont davantage impactés : vitamine C, vitamines du groupe B, provitamine A (bêta-carotène).

Si vous souhaitez plus d’information sur la destruction des vitamines en fonction des processus de transformation (cuisson, congélation, séchage, etc.), je vous invite à consulter mon article sur la sujet.

Ainsi, puisque cela n’implique pas de cuisson, faire des soupes de légumes crus permet de mieux préserver les propriétés nutritionnelles des légumes. Vous en tirez donc davantage de bénéfices. En plus, la préparation est beaucoup plus rapide !!

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Vous pouvez retrouver ces soupes dans mon programme de détox en 15 jours, notamment pour leur intérêt nutritionnel.

Comment faire une soupe de légumes crus ?

Les soupes de légumes crus peuvent incorporer d’autres ingrédients extrêmement riches sur le plan nutritionnel, comme les légumes lactofermentés et les graines germées. Elle se font au blender/mixer.

La structure de soupe crue que je vous donne est celle d’Irène Grosjean, célèbre naturopathe. Pour constituer votre soupe, il vous faudra (pour 3 personnes) :

1. Une base

Pour que votre soupe soit crémeuse, l’apport d’une base est important.

Quelle que soit votre soupe, commencez par mettre :

  • 1/2 avocat,
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amande,
  • 1/4 d’oignon.

2. Un corps

Une fois que vous avez votre base, il est temps d’ajouter l’ingrédient principal de votre soupe. Par exemple, pour une soupe de tomate, ajoutez 3 à 4 tomates coupées en morceaux.

-10% avec le code FEELGOOD101

3. Des arômes

Evidemment, un peu de sel relèvera le goût de votre soupe. Mais vous pouvez aussi opter pour des herbes aromatiques de votre choix : thym, basilic, persil…selon les notes que vous souhaitez donner à votre soupe.

Pour notre soupe de tomate, une bonne dizaine de feuilles de basilic seront idéales.

A vous de jouer ! Laissez parler votre créativité et les légumes de saison…

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼