Comment le stress cause des douleurs physiques

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Sous l’effet du stress, vous pouvez vous sentir tendu physiquement. Ces tensions sembles tellement présentes qu’elles transparaissent même dans votre vocabulaire : « J’en ai plein le dos ». Mais est-ce vraiment le cas ? Le stress peut-il être la cause de douleurs physiques ? Existe-t-il un lien entre stress et TMS ?

D’après les scientifiques, il existe différentes causes possibles de douleurs physiques liées au stress :

1. Augmentation du tonus musculaire

La première cause de douleurs physiques liées à votre stress, est directement en rapport avec votre tonus musculaire.

Dans une situation de stress, votre système nerveux central s’active. Ceci a pour effet d’augmenter le niveau d’activité d’une structure de votre tronc cérébral : la formation réticulée, ce qui augmente en retour votre tonus musculaire. Le tonus musculaire, c’est la tension en présence dans vos muscles. Plus votre tonus musculaire est élevé, moins vous êtes souple et plus vous êtes crispé. Ce qui a pour effet d’augmenter vos chances de vous blesser…


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2. Augmentation de la vasoconstriction

La deuxième cause de douleurs physiques liées à votre stress, est directement en rapport avec votre circulation sanguine.

L’apparition du stress active votre système nerveux autonome cette fois-ci. Votre système nerveux autonome (ou végétatif) gère les processus automatiques de votre corps, comme la digestion, la respiration… S’en suit alors une sécrétion de catécholamines (adrénaline et de noradrénaline), qui augmente le niveau d’activité de votre formation réticulé, ainsi que votre rythme cardiaque et la vasoconstriction de vos artérioles (petits vaisseaux sanguins).

Ohlala ! Pas simple tout ça ! 😟

Oui, c’est vrai… Prenez le temps de relire ces quelques lignes, pour bien comprendre les mécanismes dont nous parlons. Reprenons.

Tous les mécanismes dont nous venons de parler, vont entraîner maintenant une restriction de la micro-circulation dans vos muscles et au niveau de vos tendons. Ceci va avoir deux effets :

  1. Comme le sang passe moins bien, les nutriments présents dans votre sang passeront aussi moins bien. Il y aura donc une réduction de l’apport en nutriments aux tendons (qui attachent vos muscles à vos os), entravant de ce fait les processus d’auto-réparation des micro-lésions des tendons (dues à vos mouvements du quotidien).
    Pour faire simple, à cause du stress vous aurez plus de mal à réparer les petits dégâts du quotidien sur vos muscles et tendons.
  2. L’augmentation du risque d’apparition de fatigue musculaire chronique. Vous vous sentirez donc plus fatigué physiquement.

3. Perturbation de l’équilibre hydrominéral

La troisième cause de douleurs physiques liées à votre stress, est directement en rapport avec votre système hydrominéral. C’est le système qui gère l’eau et les électrolytes de votre corps.

Une situation de stress entraîne toujours la libération de cortisol, la fameuse « hormone du stress » qui vous permet de réagir en cas de danger. Cependant, en cas de stress chronique (qui dure), cette hormone a tendance à perturber votre équilibre hydrominéral… Cette perturbation est à l’origine de l’apparition d’œdèmes (gonflements) qui peuvent faire pression sur des nerfs et entraîner des complications, comme le syndrome du canal carpien (mal au niveau de la main, du poignet et de l’avant-bras).


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4. Augmentation de l’inflammation

Enfin, la quatrième cause de douleurs physiques liées à votre stress, est directement en rapport avec l’inflammation.

Une situation de stress entraîne la libération de cytokines, des substances qui permettent le dialogue entre vos cellules, par votre système immunitaire. Cependant, certaines cytokines — les interleukines — sont pro-inflammatoires. Elles sont donc à l’origine du développement d’un terrain inflammatoire dans votre corps, notamment au niveau de vos tendons. Et qui dit inflammation au niveau des tendons, dit forte augmentation du risque de blessures et de TMS (Troubles Musculo-Squelettiques).

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Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

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