La curiosité : la clé pour découvrir un talent caché

curiosite-cle-pour-decouvrir-talent-cache

Pour bien des personnes, le mois de septembre est le meilleur mois de l’année. Après des vacances enrichissantes et un brin reposantes, nous ayant permis de faire le plein de soleil et d’énergie, on repart pour une nouvelle année de travail, synonyme de nouveaux défis et, surtout, de nouvelles opportunités.

Certes, le mois de janvier donne un peu ce sentiment également, en permettant de partir sur de bonnes bases grâce aux fameuses bonnes résolutions en tout genre. Mais, soyons honnêtes, on oublie très vite ces dernières pour retomber dans la routine du quotidien. À l’inverse, le mois de septembre est le moment ou jamais de tenter de nouvelles choses en mettant à profit la motivation acquise pendant les doux mois d’été.

Alors, en cette rentrée 2018, je vous mets au défi de prendre une seule bonne résolution : misez sur la curiosité, car celle-ci a plus que fait ses preuves en matière de bien-être. Et vous savez qu’elle occupe une place très importante dans mon mode de vie : le Flot.

Pourquoi miser sur la curiosité ?

Il y a quelques jours, je partageais avec vous quelques astuces pour commencer à vivre heureux, que ce soit en bougeant votre corps, en vous montrant reconnaissant de ce que vous avez déjà, en décidant d’être heureux, sans oublier de changer vos habitudes de vie. C’est justement sur ce dernier point que je souhaiterais insister aujourd’hui. Comment changer ses habitudes de vie, à l’heure où l’on sait désormais qu’il faut à peine deux semaines pour qu’une habitude s’installe ? Comment sortir de la routine et comment réinventer son quotidien ? Tout simplement, en ouvrant les yeux pour regarder et découvrir ce qui se passe autour de soi. C’est ce qu’on appelle faire preuve de curiosité.

Vous le savez sûrement, selon un célèbre proverbe :

La curiosité est un vilain défaut.

Vraiment ? Cela dépend en réalité de comment vous vous en servez. En effet, la curiosité peut constituer un véritable atout dans votre quotidien et, surtout, vous donner les clés pour accéder au bien-être. Car, en vous montrant curieux, vous allez oser vous intéresser à des thématiques et à des activités qui pourraient vous permettre de vous sentir à l’aise dans votre corps et dans votre tête. Qu’il s’agisse d’un vague intérêt pour un sport, une activité manuelle ou intellectuelle, osez bouger pour voir si cette nouveauté pourrait effectivement vous apporter quelque chose de plus dans votre vie.

Soyez-en conscient, la curiosité, associée à de l’intelligence, peut vous mener très loin. Maria Konnikova peut en témoigner. Psychologue, la russo-américaine est récemment devenue championne de poker en cherchant au départ uniquement à rédiger un livre sur le sujet. Si la jeune femme a su s’imposer dans le monde du bluff et des cartes, ce n’est en aucun cas grâce au hasard. Simplement, en faisant preuve de curiosité et en découvrant un monde auquel elle ne connaissait rien, elle s’est découvert une passion et des capacités de réflexion qui lui ont permis d’assimiler rapidement les mécanismes du jeu, au point de remporter dès ses débuts l’un des plus gros tournois du monde.

Comment travailler sa curiosité ?

Si vous êtes du genre à avoir peur du changement et à justement ne pas chercher à découvrir de nouvelles choses qui pourraient perturber votre quotidien, sachez que tout n’est pas perdu, loin de là. Des exercices quotidiens peuvent vous permettre de développer et de booster votre curiosité.

Le premier conseil à appliquer au plus vite est de ne jamais cesser de vous questionner. En pratique, dès que vous réalisez une action, posez-vous ces questions : est-ce que cela vous plaît ou non ? Qu’est-ce qui vous plaît ou non exactement ? Pourquoi cela vous plaît ou ne vous plaît pas ? Au-delà de ça, cherchez aussi en permanence à comprendre le fonctionnement de tout ce qui vous entoure. Quoi, pourquoi, comment, quand, qui et où sont les plus grands alliés des curieux !

Aussi, donnez-vous le temps de tester de nouvelles activités. Si la nouveauté vous effraie, allez-y étape par étape. Renseignez-vous bien avant de commencer quelque chose et persévérez en refusant systématiquement d’abandonner à la première expérience négative.

Enfin, lisez autant que vous pouvez : la lecture vous ouvre à de nouveaux horizons sans même que vous ayez à quitter le confort de chez vous. Cela vous permettra de garder l’esprit ouvert tout en nourrissant votre intellect, en attendant de passer à l’action.

Attention à ne pas vous montrer trop curieux

En revanche, prenez toujours garde à ne pas laisser votre curiosité vous faire prendre des risques non mesurés. Soyez curieux oui, mais prenez soin de vous avant tout !

La curiosité : la clé pour découvrir un talent caché
5 (100%) 1 vote

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article