Les fruits font-ils grossir ?

fruits-font-grossir

Le fructose est un sucre que l’on retrouve majoritairement dans les fruits. Et ce sucre peut faire grossir plus facilement que les autres… Comment ça ? Les fruits font grossir ? On nous invite pourtant à en manger davantage… Comment cela se fait-il ? Découvrons ensemble comment le fructose peut être une cause de prise de gras.

L’assimilation des sucres

Avant de rentrer dans les détails, je vais vous rappeler très simplement comment fonctionne l’assimilation des sucres par votre organisme.

Lorsque vous mangez un aliment contenant du glucose (sucre « classique »), quatre possibilités vont alors s’offrir à votre corps :

  1. Votre corps a besoin de carburant, le glucose est utilisé directement pour fournir de l’énergie à votre organisme.
  2. Votre corps n’a pas besoin d’énergie tout de suite, il va donc trouver de la place dans les cellules de votre foie pour stocker le glucose sous forme de « glycogène hépatique« .
  3. Votre corps n’a pas besoin d’énergie tout de suite et les cellules de votre foie sont toutes remplies, il va donc trouver de la place dans les cellules de vos muscles pour stocker le glucose sous forme de « glycogène musculaire« .
  4. Votre corps n’a pas besoin d’énergie immédiatement et vos cellules hépatiques (du foie) et musculaires (de vos muscles) sont pleines, il va donc stocker le glucose sous forme de graisse dans votre tissu adipeux.

Avec le fructose, les choses sont un peu différentes… C’est pour ça qu’on dit que le fructose rend gras et donc, par extension, que les fruits font grossir.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


La différence d’assimilation du fructose

Beaucoup de gens attaquent certaines alternatives au sucre comme le sirop d’agave.

Ah bon ? Pourquoi ? 🤨

Parce qu’ils disent que c’est trop riche en fructose et qu’en conséquence, ce n’est pas intéressant. Voici quelques détails et mon avis sur le sujet :

Le fructose est un sucre qui ne peut être métabolisé que par le foie (seules les cellules du foie sont capables d’utiliser le fructose comme énergie). Ce qui veut dire que le fructose ne peut pas être converti en glycogène musculaire (énergie stockée dans les muscles). Il n’y a donc que trois possibilités avec le fructose :

  1. Soit il est utilisé directement pour fournir de l’énergie à votre organisme (activité physique ou intellectuelle).
  2. Soit il est stocké sous forme de glycogène hépatique dans votre foie.
  3. Soit il est stocké sous forme de graisse dans votre tissu adipeux, une fois les réserves de votre foie saturées.

En conséquence, le fructose en petite quantité ou avant un entraînement ne fait pas de mal, puisqu’il va être utilisé par l’organisme sans passer par la case « stockage ». Ce qui est mauvais, c’est effectivement l’excès de fructose, qui va entraîner une saturation des cellules du foie et être stocké directement sous forme de gras.

Le réel problème ne vient donc pas des fruits, mais bien de toutes les sources de fructose auxquelles vous ne pensez pas ! Vous pouvez retrouver du fructose camouflé dans de nombreux produits transformés, notamment sous forme de sirop de maïs (plus connu sous le nom générique de sirop de glucose-fructose)… Et celui-là, on en bouffe de partout !!

Pour conclure, rappelez-vous que les fruits sont excellents pour votre santé, car ils vous apportent des fibres, des vitamines et des minéraux, en plus du fructose qu’ils contiennent. Les jus de fruits et les sirops d’agave ou d’érable ne sont pas mauvais non plus, du moment que leur consommation reste mesurée 😉


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Je vous le répète suffisamment, mais gardez toujours en tête que tout est affaire de quantité. 1 mg de cyanure ne vous fait aucun mal, alors que 1 g vous tue en quelques secondes ! Tout peut faire grossir, même la salade…

Les fruits font-ils grossir ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article