La grossesse a beau être une expérience unique, certaines choses sont communes, et pas forcément les plus agréables. Les nausées du premier trimestre en font partie. Toutes les femmes n’y sont heureusement pas sujettes, mais une grande majorité en souffrent. Voici quelques astuces pour lutter contre les nausées du premier trimestre naturellement.

Les nausées du premier trimestre de grossesse

Physiquement, votre grossesse a beau ne pas se voir avant plusieurs mois, les changements dans votre corps sont immédiats. Un des premiers signes est hormonal.

Le début de la grossesse est marqué par la forte augmentation de la production d’œstrogènes et de bêta-HCG. Ce sont ces hormones qui vont faire en sorte que l’utérus se prépare pour accueillir l’oeuf et de permettre son développement. Certes, c’est pour votre bien, mais les effets que ça engendre ne sont pas des plus agréables : nausées, vomissements, transit intestinal ralenti, hyper-sensibilité (notamment aux odeurs), etc.

L’augmentation de ces hormones est exponentielle en début de grossesse et se stabilise ensuite. C’est une des raisons pour lesquelles, dans la plupart des cas, les nausées disparaissent à la fin du premier trimestre. Certaines femmes peuvent souffrir de fortes nausées et de vomissements jusqu’à la fin de la grossesse, rendant ces mois très difficiles à supporter. On parle alors d’hyperémèse gravidique.

ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼

Même si cela ne dure que quelques semaines, il est possible de lutter contre les nausées du premier trimestre naturellement, pour les rendre plus supportables.

Lutter contre les nausées du premier trimestre de grossesse

Mangez avant de vous lever

Les nausées sont souvent matinales. Dès le réveil, vous ne vous sentez pas très bien et il est difficile de vous lever. L’indispensable sur votre table de nuit : une collation. Oléagineux, fruits secs, fruits… Ce qui vous fait plaisir ! Mangez en vous réveillant et attendez quelques minutes avant de vous lever et de commencer votre journée.

Faites attention à votre alimentation

“Ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé.” Ce slogan que vous déjà entendu des dizaines de fois, appliquez-le avec encore plus de rigueur. Les aliments trop gras, mais aussi trop épicés, sont difficiles à digérer pour votre estomac. Préférez des aliments plus légers, à manger en petite quantité.

Fractionnez vos repas

Ce qu’on veut éviter absolument c’est d’avoir l’estomac vide ou l’estomac trop rempli. Ces situations favorisent les nausées. Faites des petits repas souvent, prévoyez des collations à consommer tout au long de la journée.

Consommez du gingembre et du citron

Pendant votre premier trimestre de grossesse, le gingembre va devenir votre meilleur ami. Connu et reconnu pour soigner la nausée, vous pouvez le consommer frais, confit, infusé… Libre à vous de choisir la forme qui vous convient le mieux.

Idem pour le citron qui, en plus de lutter contre les nausées du premier trimestre, peut aider à soulager les brûlures d’estomac, très fréquentes pendant la grossesse.

Pour pouvoir profiter des bienfaits de ces plantes tout au long de la journée, le plus simple et le plus efficace ce sont souvent les tisanes (ou les thés) à base de gingembre et de citron. En plus de vous aider pour les nausées, elles vont renforcer votre système immunitaire, relativement affaibli en cette période particulière.

-15% avec le code FEELGOOD15

Pensez à l’acupuncture !

L’acupuncture est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à stimuler des points précis du corps. C’est une méthode naturelle qui a fait ses preuves et qui est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Chaque point d’acupuncture est en lien avec des zones précises du corps qui permet de soigner des maux bien spécifiques. Il existe des points pouvant être stimulés pour rééquilibrer les énergies et lutter contre les nausées du premier trimestre. Vous pouvez consulter un acupuncteur, mais pas que ! Certaines sages-femmes sont également formées à cette pratique.

Demandez à votre acupuncteur ou sage-femme de vous apprendre le point d’acupression au niveau du poignet : il soulage les nausées de grossesse. Vous pourrez ainsi vous auto-soigner même en dehors des séances !

TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼