Notre corps est comme une voiture, il a besoin de carburant pour fonctionner. Mais quand on lui en donne trop, il s’engorge et on prend du poids… Voici une clé pour maîtriser son poids facilement.
Le métabolisme total
Notre corps a besoin de carburant, mesuré en calories, pour :
- faire fonctionner notre métabolisme de base,
- nous permettre de pratiquer une activité physique (même marcher pour se déplacer).
Ces deux éléments combinés nous donnent notre métabolisme total.
Métabolisme total = métabolisme de base + activité physique
Note
: il existe d’autres facteurs de consommation d’énergie (comme la thermorégulation) mais on ne va pas rentrer dans les détails ici.
Définir votre métabolisme total
Maintenant que vous savez ce qu’est le métabolisme total, vous vous dites sûrement : « C’est bien beau tout ça mais comment je peux connaître mon métabolisme total moi ? » Pas de panique, voici le réponse.
Pour estimer votre métabolisme total, vous pouvez utiliser des calculateur de besoin calorique en ligne, comme celui que je mets à votre disposition.
Pour information, un homme de poids et de taille moyens consomme environ 2500 kcal par jour. Une femme de poids et de taille moyens consomme, quant à elle, environ 2000 kcal par jour.
Note : plus vous faites de sport, plus vos besoins journaliers augmentent.
Compter ses calories pour maîtriser son poids
Vous l’aurez compris, le secret pour maintenir son poids est aussi simple que ça : compter ses calories au quotidien.
Je vous l’accorde, ça paraît vraiment débile et évident dit comme ça. Mais si vous commencez à l’intégrer sérieusement à votre mode de vie, vous verrez tout de suite à quel point c’est efficace !
Désormais, à chaque fois que vous mangez quelque chose, pensez à estimer sa valeur énergétique. Vous l’additionnez aux autres aliments consommés.
Par exemple, si votre métabolisme total est de 2300 kcal, que vous avez pris un petit déjeuner de 500 kcal en pratiquant une activité physique avant le déjeuner, il vous restera donc 1800 kcal à manger avant la fin de la journée pour maintenir votre poids.
Note : l’alimentation industrielle est généralement plus calorique car elle est plus riche en sucre et en gras.
Macronutriments et calories
Vous le savez, pour fonctionner nous mangeons. Mais que contient notre alimentation qui nous apporte cette énergie ? Les trois macronutriments que sont : les protéines, les glucides et les lipides.
Cependant, ces trois macronutriments ne sont pas tous égaux :
- 1 g de protéines apporte 4 kcal,
- 1 g de glucides apporte 4 kcal,
- 1 g de lipides apporte 9 kcal.
Vous voyez que les graisses sont bien plus caloriques que les deux autres. Plus du double.
Note : l’alcool est aussi très calorique : 1 g d’éthanol apporte 7 kcal…
Comment perdre du poids ?
Nous avons vu plus haut comment maintenir son poids. Vous vous en doutez, pour perdre du poids il vous suffit d’ingérer moins de calories que votre métabolisme total le réclame.
Et vous savez quoi ? Ca marche même si vous ne mangez que de la merde (dans la mesure ou vous ne mangez pas trop souvent dans la journée) ! Vous pouvez vous gaver de Nutella, tant que vous restez en dessous de votre besoin calorique vous ne prendrez pas un gramme… Mais attention ! Ca ne prend pas en compte les risques sur la santé, ni même l’importance d’une bonne répartition des macronutriments sur la journée. Alors NE FAITES PAS CA !
Si vous voulez perdre du poids, mangez moins et bien ; sans oublier de faire du sport pour ne pas abaisser votre métabolisme de base.
Comment prendre de la masse ?
Pour prendre de la masse il vous suffit d’ingérer plus de calories que votre métabolisme total le réclame.
Si vous voulez prendre de la masse musculaire, favorisez les apports en protéines.
Maîtriser son poids, c’est aussi simple que ça !
N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂