Epigénétique : nous sommes nos comportements – Mr Bien Etre

Epigénétique : nous sommes nos comportements

epigenetique-nous-sommes-nos-comportements

Jusqu’alors on connaissait la génétique, mais de récentes découvertes ont permis d’identifier une particularité de notre organisme baptisée épigénétique.

1. Le constat de la génétique

Avant de se lancer dans une explication de ce qu’est l’épigénétique, il est bon reconsidérer ce qu’est la génétique.

La génétique c’est le programme du vivant, une succession de gènes qui forment l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique).

Les scientifiques ont découvert que ce programme du vivant n’intervenait qu’à 15% dans le fonctionnement des enzymes et des protéines de la cellule vivante.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Jusqu’à maintenant, on ne s’était pas vraiment occupé des 85% restants appelés « Junk DNA » (ADN poubelle). Cependant, on sait désormais que la « Junk DNA » est responsable de la régulation du fonctionnement des gènes ; elle constitue l’épigénétique.

2. L’épigénétique

L’épigénétique c’est la modulation de l’expression des gènes en fonction du comportement.

En d’autres termes, notre comportement quotidien : alimentation, activité sportive, gestion du stress, plaisir au travail, épanouissement dans la sphère sociale ; modulent l’expression de nos gènes.

Mais qu’est-ce que cela nous apprend ?

Et bien tout simplement que l’on peut être responsable de sa santé en agissant sur nos facteurs comportementaux.

Les abeilles sont un exemple très parlant de l’importance de l’épigénétique. Lorsqu’elles viennent au monde, les abeilles ont toutes le même patrimoine génétique. Cependant, si l’on donne de la gelée royale à certaines abeilles, elles deviennent des reines… Une reine est plus grosse, pond des œufs et vit plus longtemps. Le seul facteur d’influence a été l’alimentation et le résultat est incroyable.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Gardez bien à l’esprit que nous pouvons faire de même. Même si nous ne deviendrons pas des reines ni des rois, nous avons le pouvoir d’agir sur notre santé. Exploitez cette force de l’épigénétique qui sommeille en vous !

Article basé sur une intervention de Joël de Rosnay, biologiste moléculaire et auteur scientifique.


N’hésitez pas à partager cet article ! S’il vous a plu, il plaira à d’autres ! 🙂

Epigénétique : nous sommes nos comportements
5 (100%) 6 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Derniers articles parGuillaume Feelgood (voir tous)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. octobre 5, 2017

    […] comportements influencent votre santé, nous l’avons vu dans l’article sur l’épigénétique. Découvrons ensemble comment vous pouvez intervenir positivement sur vos comportements pour […]

  2. octobre 8, 2017

    […] Avant toute chose, il est important de bien noter que le principe de l’hormèse ne s’applique que dans le cas où la dose de toxine, ou d’agent stressant, ne dépasse pas la capacité adaptative de l’individu qui y est exposé. Cette capacité adaptative varie d’un individu à l’autre en fonction de paramètres comme la génétique ou encore l’épigénétique. […]

Laissez-moi un mot sur cet article