Comment repérer la fraîcheur d’un poisson ?

comment-reperer-fraicheur-poisson

Vous aimez ? Partagez !

Le poisson est excellent pour la santé, mais ses bienfaits dépendent largement de sa qualité. Un poisson mal choisi peut-être mauvais pour la santé. Repérer la fraîcheur d’un poisson est donc essentiel ! Je vous explique comment bien choisir dans cet article. 

Où acheter son poisson ?

Avant de sélectionner son poisson, il faut déjà bien choisir son magasin. Comme vous vous en serez douté, il vaut mieux vous rendre à la poissonnerie, chez votre poissonnier local, qu’au supermarché.

Selon une enquête menée en supermarché (1134 poissonneries de grandes surfaces) par l’UFC Que Choisir, 86 % des poissons vendus sont pêchés selon des méthodes non-durable ou issus de la surexploitation des milieux aquatiques.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Si vous avez la chance d’habiter près de la mer, de l’océan ou d’une zone de pêche, vous pouvez même acheter votre poisson directement au port, à l’occasion de marchés locaux.

Vous commencez à me connaître, je vous conseille toujours de manger des produits au plus proche de leur forme naturelle. Un poisson entier préparé par vos soins ou par ceux de votre poissonnier est à privilégier.

Lorsque vous achetez votre poisson, prenez l’habitude de vous renseigner sur sa provenance. Plus nous serons nombreux à le faire, plus efficace sera la démarche.

Repérer la fraîcheur d’un poisson

Pour repérer la fraîcheur d’un poisson, trois points de son aspects et son odeur peuvent nous guider :

  1. La peau d’un poisson très frais est brillante et ses couleurs sont vives. Avec le temps, elle a tendance à se ternir.
  2. Les yeux d’un poisson frais sont brillants, bombés et clairs. Plus il vieillit, plus ses yeux s’affaissent et deviennent opaques.
  3. Les ouïes d’un poisson frais sont rouge vif. Avec le temps, ses branchies jaunissent et perdent de leur éclat.
  4. L’odeur d’un bon poisson frais est neutre, légèrement iodée. En aucun cas elle ne doit être nauséabonde ou se rapprocher de celle de l’ammoniac (à l’exception de la raie pour laquelle c’est l’odeur naturelle).

Maintenant, vous savez comment bien choisir votre poisson ! Si vous êtes freiné par le prix d’un poisson de qualité, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux manger du bon poisson moins souvent que du mauvais régulièrement.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !

Vous aimerez aussi...

On en discute ?