Traiter ballonnements et intestin irritable naturellement

traiter-ballonnements-et-intestin-irritable-naturellement

Vous aimez ? Partagez !

Depuis quelques années, on identifie de mieux en mieux les causes possibles des ballonnements et du syndrome de l’intestin irritable. D’après les scientifiques, les « FODMAPs » seraient notamment responsables de l’apparition de ces troubles. Dans cet article, je vous explique comment traiter les ballonnements et l’intestin irritable (ou syndrome du côlon irritable) naturellement.

Que sont les FODMAPs ?

Les FODMAPs désignent différents sucres fermentescibles. FODMAP est l’acronyme de l’anglais Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides And Polyols.

En d’autres termes, les FODMAPs sont des sucres mal digérés qui ont tendance à fermenter, avec production de gaz, lors du processus de digestion. Notamment au niveau de l’intestin.


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


Quels sont les aliments qui contiennent des FODMAPs ?

Les FODMAPs sont présents dans de très nombreux aliments. C’est pourquoi, pour bien traiter les ballonnements et le syndrome de l’intestin irritable, il est important de connaître les différentes sources existantes.

Rassurez-vous, je vous ai facilité la vie avec une liste des aliments qui contiennent des FODMAPs.

Traiter les ballonnements et l’intestin irritable

Le traitement de ces troubles se fait en 3 étapes très simples :

1. Élimination — Éliminer les aliments riches en FODMAPs

La première chose à faire, c’est d’identifier la source de vos troubles. Afin de savoir si les FODMAPs sont en cause, il convient d’éliminer de votre alimentation un maximum d’aliments qui en contiennent (je vous ai mis le lien vers la liste juste au-dessus).

Faites ceci pendant 1 mois et soyez très attentifs aux changements que vous ressentez. Vos symptômes ont-ils diminué ? Disparu ?

Si oui, vous pouvez passer à l’étape 2. Dans le cas contraire, le problème vient d’ailleurs. Je vous invite donc à consulter un professionnel de santé, qui sera en mesure de vous guider vers la guérison.

2. Réintroduction — Réintroduire progressivement les aliments exclus

Afin d’être stratégique et d’identifier au mieux les aliments qui posent problème, réintroduisez-les par types de sucres et par familles alimentaires (comme je le précise dans la liste des aliments qui contiennent des FODMAPs). Par exemple, vous pouvez commencer par réintroduire les disaccharides avec les produits laitiers (lactose), ou les monosaccharides avec les fruits (fructose)… Augmentez la dose, jour après jour sur 1 semaine, jusqu’à retourner à votre niveau de consommation normal, pour identifier s’il y a un seuil pour lequel les problèmes reviennent.

Si tout va bien, faites de même avec un autre type de sucre et une autre famille alimentaire, toujours pendant 1 semaine. Poursuivez ainsi, jusqu’à tester l’ensemble des aliments exclus.

Si vous constatez que les symptômes réapparaissent : notez à partir de quel seuil et avec quel type d’aliments, ne le dépassez pas et poursuivez la réintroduction des autres aliments exclus selon la même procédure.

Lors du processus de réintroduction, testez les familles d’aliments indépendamment. Ainsi, vous connaîtrez votre seuil de tolérance pour chacune d’elles.

A la fin du processus de réintroduction, vous connaîtrez les aliments que vous tolérez, ceux que vous ne tolérez pas et à quel seuil.

3. Adaptation — Adaptez votre alimentation en fonction de vos tolérances

En fonction des résultats obtenus, réintroduisez uniquement les aliments que vous tolérez, en respectant leur seuil de tolérance maximal respectif et limitez les aliments qui vous posent problèmes.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


Pendant toute cette période d’adaptation de votre alimentation, restez bien à l’écoute de votre corps et de vos sensations. Il est possible que votre sensibilité évolue. Si vos symptômes font à nouveau leur apparition, essayez de faire quelques ajustements en réduisant les quantités d’aliments que vous tolérez moins bien. A l’inverse, si vous vous sentez bien, n’hésitez pas à faire quelques tests en réintroduisant d’autres aliments ou en augmentant progressivement certaines quantités !

Vous aimez ? Partagez !

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Auteur de Mr Bien Etre
Blogueur et Youtubeur en santé naturelle, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Super-aliment — Thé Vert Matcha Bio Japonais en poudre (produit au Japon) — Idéal à Boire, pour Cuisiner et dans le Lait

Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. septembre 27, 2019

    […] Généralement, une sensibilité aux FODMAPs se traduit par des troubles digestifs : ballonnements, diarrhée, douleurs intestinales, colite, côlon irritable… Si vous constatez ces symptômes régulièrement, je vous invite à consulter mon article pour traiter les ballonnements et l’intestin irritable naturellement. […]

On en discute ?