Les calories brûlées sont un excellent indicateur de l’intensité d’un effort. Plus votre effort est intense, plus votre coeur bat vite, plus vous brûlez de calories. C’est la fréquence cardiaque à l’effort qui définit la dépense calorique pendant cet effort. Grâce à un calcul, je vais vous montrer comment n’importe qui peut connaître sa dépense calorique pendant un effort.

Calculer sa fréquence cardiaque maximale

Selon votre âge, votre fréquence cardiaque maximale varie : plus vous êtes âgé, moins elle est élevée. Avec le temps, votre coeur à tendance à perdre du potentiel.

Pour calculer votre fréquence cardiaque maximale, suivez cette formule :

FCmax = 220 – votre âge

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Par exemple, si vous avez 32 ans, votre fréquence cardiaque maximale sera la suivante :

FCmax = 220 – 32 = 188

Calculer sa fréquence cardiaque pour un effort

Si votre dépense calorique pendant un effort est directement liée à votre rythme cardiaque pendant cet effort, il convient de calculer cette fréquence cardiaque.

Pour calculer votre fréquence cardiaque pendant un effort, réalisez votre effort et prenez votre pouls à la fin. Vous devez compter le nombre de battements de votre coeur en 1 minute.

Si vous ne savez pas comment faire :

  1. prenez un chronomètre,
  2. cherchez à sentir votre pouls avec vos doigts (au niveau de votre cou ou de votre poignet par exemple),
  3. lancez le chronomètre et commencez à compter vos battements cardiaques,
  4. lorsque vous arrivez à 30 secondes, arrêtez de compter et multipliez le résultat que vous avez obtenu par 2 (pour avoir vos battements par minute).

Votre fréquence cardiaque pendant l’effort FC est donc équivalente à ce nombre.

Par exemple, vous pouvez avoir fait 2 minutes de corde à sauter et obtenir 160 de fréquence cardiaque.

Calculer sa dépense calorique pendant un effort

Vous avez maintenant tous les éléments pour calculer votre dépense calorique pour 1 heure d’effort. Voici la formule :

Dépense calorique pour 1h d’effort = 24 x poids en kg x [FC / FCmax – 0,25]

Pour reprendre l’exemple précédent, si vous avez 32 ans, que vous pesez 75 kg et que vous venez de faire 2 minutes de corde à sauter qui a fait monter votre fréquence cardiaque à 160, vous obtenez la formule suivante :

Dépense calorique pour 1h d’effort = 24 x 75 x [160 / (220 – 32) – 0,25] = 1082 kcal

Ce résultat signifie que si vous faites 1h de corde à sauter, avec votre condition cardiaque, à votre âge et votre poids, vous dépensez environ 1082 kcal. Cela signifie aussi que toute activité faisant monter votre fréquence cardiaque à 160 battements par minute, vous fera dépenser autant de calories.

Mais comment je sais combien de calories j’ai brûlé sachant que je n’ai fait que 10 minutes de corde à sauter ? 🤔

Très bonne question ! Il suffit simplement de faire le calcul suivant :

Dépense calorique pour X minutes = (temps de l’effort en minutesdépense calorique pour 1h d’effort) / 60

Par exemple, si vous avez fait uniquement 10 minutes de corde à sauter, vous aurez donc brûlé :

Dépense calorique pour 10 minutes = (10 x 1082) / 60 = 180 kcal

Pour 10 minutes de corde à sauter, autrement dit pour 10 minutes à 160 battements par minute, vous dépenserez environ 180 kcal dans les conditions de notre exemple.

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Maintenant, vous savez comment connaître facilement votre dépense calorique pendant un effort. Mais, saviez-vous qu’il existait aussi une fréquence cardiaque idéale pour perdre du gras ?

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