Curcuma et poivre : faut-il vraiment les associer ?

Le curcuma est réputé pour ses nombreuses vertus sur la santé. Grâce à la curcumine (et plus largement les curcuminoïdes) qu’il contient, le curcuma renferme de puissants effets anti-inflammatoires. Mais faut-il vraiment consommer le curcuma avec du poivre pour en tirer tous les bienfaits ?

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

De manière générale, le curcuma et ses principes actifs que l’on appelle « curcuminoïdes », présentes les bienfaits suivants :

  • Puissant anti-inflammatoire.
  • Propriétés antioxydantes.
  • Soulagement des douleurs articulaires.
  • Traitement des troubles digestifs, notamment au niveau de l’estomac et des intestins (colite, syndrome de l’intestin irritable).
  • Soutien du foie par l’amélioration de la fonction biliaire (dégradation des lipides).

Du poivre pour augmenter la biodisponibilité ?

D’après de nombreuses études scientifiques sur le sujet, comme cette étude de 1998, l’absorption de la curcumine est favorisée par la présence de pipérine (composé actif du poivre).

Si l’on s’en rapporte à ces études, nous pouvons aisément affirmer que consommer du curcuma avec du poivre favorise l’assimilation de la curcumine.

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Cependant, cette association n’est pas sans risques. Comme toute bonne chose, elle a son pendant négatif… C’est ce que nous allons voir dans les prochaines sections.

Les dangers de consommer du curcuma avec du poivre

Si la pipérine favorise l’assimilation de la curcumine, cette molécule a une fâcheuse tendance à augmenter la perméabilité intestinale. En d’autres mots, vos intestins deviennent davantage poreux et donc, vous protègent moins bien des « envahisseurs ». Je vous ai notamment déjà parlé de différents moyens de réduire la perméabilité de vos intestins en boostant votre microbiote intestinal.

Par ailleurs, la pipérine a tendance à être très irritante, favorisant ainsi les troubles digestifs, notamment au niveau de l’estomac. Ce qui va totalement à l’encontre des bienfaits du curcuma…

Pour faire simple, consommé en plus grande quantité et de manière concentrée (comme cela peut être le cas dans le cadre d’une consommation conjuguée avec le curcuma) le poivre peut être à l’origine de l’irritation du système digestif.

Quel curcuma choisir pour une bonne assimilation et pas d’effets secondaires ?

Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent des technologies avancées d’encapsulation des principes actifs du curcuma dans des « capsules de protection ». Ces technologies favorisent la pénétration de la curcumine au niveau des intestins et préviennent sa dégradation lors de son passage dans le tube digestif.

Cependant, toutes les marques ne se valent pas, car certaines utilisent des additifs controversés… Personnellement, je vous recommande ces produits naturels de grande qualité :

Ces excellents produits permettent la bonne assimilation et la bonne utilisation par l’organisme d’une curcumine dite « libre » : la forme que l’on recherche pour ses bienfaits sur la santé, soit biologiquement active ! Il sont évidemment garanti sans additif nocif !

Attention, à limiter tout de même pour les femmes enceintes.

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