Endométriose : 3 techniques naturelles pour réduire la douleur

L’endométriose est une maladie chronique qui touche l’appareil reproducteur féminin. Cette pathologie peut entraîner de très fortes douleurs, qui ont tendance à s’amplifier pendant les périodes de règles. Dans cet article, je vous partage 3 techniques naturelles pour réduire la douleur de l’endométriose. Vous pourrez les appliquer vous-même ou les partager aux femmes concernées que vous connaissez.

ENDOMÉTRIOSE : 3 Techniques pour Réduire la Douleur Naturellement ! 💚

1. Utiliser une bouillotte pour réduire la douleur de l’endométriose

La première technique est la plus directe, il s’agit de placer une bouillotte sur la zone douloureuse (généralement la zone utérine et ovarienne). Ce faisant, vous utiliser les propriétés vasodilatatrices de la chaleur.

En dilatant vos capillaires sanguins, vous permettez une meilleure circulation du sang. Vous favorisez donc l’irrigation de la zone inflammée, ce qui permet à votre corps d’agir au mieux. Vous facilitez aussi la libération du sang qui peut être bloqué.

En plus, la chaleur permet de détendre les muscles qui peuvent faire pression sur les ovaires ou l’utérus.

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2. Effectuer un massage pour réduire la douleur de l’endométriose

J’ai découvert cette technique par empirisme, en essayant de soulager ma copine qui est touchée par cette problématique. Il s’agit d’effectuer un massage circulaire, légèrement appuyé, passant sur les deux ovaires et remontant au-dessus du nombril. Il est préférable, pour respecter l’anatomie du gros intestin et le sens de sortie des selles, d’effectuer le massage dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ce massage doit être répété jusqu’au soulagement de la douleur. Cela prend généralement entre 5 et 10 minutes pour ressentir une amélioration.

Il est possible que ce massage vous donne envie d’aller aux toilettes. Dans ce cas, ne vous retenez surtout pas ! L’évacuation des selles réduira la pression mécanique appliquée sur la zone douloureuse.

3. Utiliser la visualisation

Je vous parle souvent de techniques de visualisation. Elles demandent un peu de pratique, mais sont extrêmement efficaces. Je vous invite fortement à vous y exercer.

Visualisation n°1 : représentation de la douleur

A travers cette visualisation, il s’agit de vous représenter la douleur pour en changer sa perception. Essayez donc que dépeindre cette douleur en répondant à ces questions :

  • Quelle est la couleur de votre douleur ? Rouge, noire, violette…?
  • Quelle est la forme de votre douleur ? Ronde, carrée, pyramidale, sous la forme d’un animal…?
  • Quel son produit-elle ? Grondement, sifflement…?
  • Est-elle plutôt proche ou loin de vous ?

Maintenant que vous avez répondu à ces questions, il va s’agir de changer cette perception, qui est associée à un état de mal-être. Reprenez donc vos réponses aux questions ci-dessus et faites en sorte de les changer en l’opposé. Je m’explique :

Si vous avez répondu « rouge » à la première question, alors changez cette couleur en une autre qui vous est agréable. Faites de même pour les autres réponses. Changez chacune de vos réponses initiales en des réponses qui vous sont agréables. Pour la dernière question, faites en sorte d’éloigner la douleur aussi loin que possible.

Visualisation n°2 : discussion avec la douleur

Cette technique me vient de ma copine, qui l’a développée par empirisme et avec succès aussi. Il s’agit de discuter avec votre douleur. Puisque comme toute douleur, elle a un message à vous faire passer. Et en l’écoutant, vous vous concentrez davantage sur la cause que sur la conséquence que constitue la réaction de douleur. Pour ce faire, suivez ces étapes en vous adressant à votre douleur :

  • Quel est ton message douleur ? Que cherches-tu à me dire ? Quelle est la raison de ta présence ?
  • Une fois votre réponse obtenue, remerciez votre douleur pour son message.
  • Dites-lui que vous avez compris son message et que vous allez faire en sorte de changer les choses, d’apporter les modifications nécessaires à votre guérison.

En suivant ce processus, votre relation à la douleur devrait avoir complètement changé et vous devriez ressentir un gros soulagement et réduire votre douleur d’endométriose.

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