La margarine est souvent présentée comme l’alternative saine au beurre. Riche en acides gras oméga-3, anti-cholestérol, bio, light, spéciale cuisson…on en voit de toutes les sortes. Mais cet aliment santé n’en est pas vraiment un. Découvrons ensemble les dangers de la margarine.

Qu’est-ce que la margarine ?

La margarine, ou les margarines puisqu’il en existe différentes sortes, est un mélange d’eau et d’huile végétale stabilisée par ajout d’émulsifiants (produits qui facilitent le mélange) et dont la teneur en lipides (graisses) peut varier de 10 à 90% en poids.

La margarine est consommée comme un substitut au beurre.

Les dangers de la margarine

Pour réellement comprendre les dangers de la margarine, il faut s’intéresser à ses composants.

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Le danger des oméga-6

Il est possible que votre margarine contienne beaucoup plus d’oméga-6 que d’oméga-3. Et c’est un problème.

Aujourd’hui, notre alimentation moderne est essentiellement composées d’acides gras oméga-6, au détriment des acides gras oméga-3. Or, il est très important de respecter un équilibre entre les apports d’oméga-6 et les apports d’oméga-3 pour rester en bonne santé. Le ratio à observer est d’environ 1 oméga-3 pour 4 oméga-6 (1/4). Un surplus d’oméga-6 conduit notamment à l’accroissement de l’inflammation de votre organisme.

Pour respecter ce ratio, je vous recommande de consommer davantage d’aliments riches en oméga-3 au quotidien comme les poissons gras, les graines de lin et de chia, la salade mâche, les oeufs de poules nourries aux graines de lin…

Concernant votre margarine, cherchez toujours la plus riche en acides gras oméga-3. Une bonne margarine pourrait être faite à partir d’huile d’olive (riche en oméga-9), d’huile de colza (avec un bon ratio oméga-3/oméga-6) ou d’huile de lin (riche en oméga-3).

Donc si je prends une margarine riche en oméga-3 c’est bon alors !?  😯

Presque ! Démystifions maintenant le dernier des dangers de la margarine.

Le danger des graisses trans

Faites bien attention à ce que votre margarine ne contiennent pas ou très peu d’acides gras trans. Les acides gras trans ou graisses trans, sont des graisses déformées. Elles sont le produit du processus d’hydrogénation, qui permet de transformer une huile végétale (liquide) en margarine (solide).

Heureusement, aujourd’hui les industriels font davantage d’efforts pour produire de margarines avec le moins possible d’acides gras trans. Mais cela ne doit pas vous empêcher de bien analyser la composition de la margarine que vous consommez !

Les études épidémiologiques ont mis en avant que la consommation de graisses trans d’origine industrielle en excès est associée à une augmentation du risque cardiovasculaire. Par ailleurs, de nombreux autres troubles — touchant notamment le cerveau, les spermatozoïdes, les reins — sont associés à la consommation de ce type de graisses…

L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande de limiter les acides gras trans à moins de 2% de votre apport énergétique total. Pour ce faire, réduisez notamment votre consommation de produits qui en contiennent, comme les viennoiseries (attention au petit-déjeuner français), biscuits industriels, plats cuisinés, barres chocolatées et évidemment la margarine (si elle en comprend).

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N’hésitez pas à partager cet article à tous ceux qui consomment de la margarine, pour les informer des dangers de la margarine !! 😉

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Le Thé Matcha est un super-aliment que je consomme régulièrement. Ce thé vert est extrêmement riche en antioxydants et en micronutriments. Il est considéré comme l'un des thés les plus raffinés. Les habitants de l'île d'Okinawa au Japon, qui ont une santé et une longévité sans pareil en occident, en consomment tous les jours !