Pourquoi le sucre rend accro ?

pourquoi-sucre-rend-accro

Le sucre est une véritable drogue, je n’ai de cesse de vous le répéter. Mais quelle est la raison pour laquelle le sucre rend accro ? L’explication est relativement simple et liée à nos hormones. Je vous explique tout ça en 6 étapes par lesquelles vous passez. Elles constituent le cercle vicieux du sucre !

Afin que vous compreniez ce cercle vicieux du sucre qui vous rendre accro, je vais vous raconter une histoire dans laquelle vous êtes en train de manger un aliment sucré. Cet aliment sucré possède un fort index glycémique (forte capacité à élever votre taux de sucre sanguin) puisqu’il contient du sucre raffiné (sucre blanc). Prenons, par exemple, un paquet de céréales pour enfant.

1. Ingestion du sucre

La première étape du cercle vicieux du sucre est évidente : vous l’ingérez.

Oh oui ! Il vous faisait de l’oeil ce petit paquet de céréales, sucré, croustillant, délicieux… Vous n’avez pas résisté. Et puis quoi, vous vous êtes dit que vous n’en prendriez qu’une portion (ce qui ne fait pas de mal de temps en temps soit dit en passant).


ABONNEZ-VOUS A MA CHAINE YOUTUBE ! 😀 ▼


En un rien de temps, la cuillère encore en bouche, vous vous rendez compte que vous venez de finir ce petit bol sucré que vous vous étiez préparé. L’avez-vous bien mâché ? Impossible à dire. C’était trop bon… Un pur régal !

2. Élévation de la glycémie

Ca y est, les céréales sont bien au chaud dans votre estomac, elles commencent doucement à se décomposer. Le sucre se défait peu à peu de son déguisement céréalier et se met à l’aise. Il sait où il doit aller : dans votre sang. Le sucre afflux rapidement, votre sang est sa nouvelle maison, votre glycémie monte en flèche. Ce phénomène est d’autant plus important que l’index glycémique de l’aliment consommé est élevé.

Seulement…voilà, votre corps n’aime pas trop quand son sang est plein de sucre. C’est une ressource énergétique qu’il faut traiter :

  1. Si vous êtes en train de pratiquer une activité physique, elle va être utile et sera donc rapidement transformée en énergie disponible.
  2. Si vous ne faites rien et profitez d’une petite série ou d’un film pour déguster vos délicieuses céréales, votre corps va les stocker pour plus tard.

3. Sécrétion d’insuline

Eh oui ! Vous étiez dans le cas numéro 2… C’est donc votre insuline (hormone en charge de réguler votre taux de sucre sanguin) qui s’empresse de stocker le sucre en présence dans votre sang. Tout d’abord, sous forme de glycogène dans votre foie et vos muscles. Puis, une fois ces réserves saturées, sous forme de graisse (triglycéride) dans votre tissu adipeux.

4. Chute de la glycémie

« Mais qu’est-ce qu’il se passe ? » C’est ce que se dit votre corps lorsqu’il se rend compte que l’énergie (le sucre) qui coulant dans ses veines a disparu. Votre insuline a tellement bien fait son travail que, d’un coup de baguette magique, elle a libéré votre sang de tout le sucre qui l’encombrait. Ce faisant, elle a drastiquement fait chuter votre glycémie !

Trop bien ! Tout le sucre est parti, on est sauvé !!  😀

Pas vraiment…


TÉLÉCHARGEZ VOTRE VIDÉO GRATUITE ! ▼


5. L’hypoglycémie réactionnelle

En libérant votre sang du sucre que vous lui avez apporté, votre corps passe d’un état de pleine énergie (grâce au sucre), à un état de vide d’énergie (sans le sucre). Vous vous sentez soudainement tout mou et frappé d’une forte fatigue : vous êtes en hypoglycémie, vous manquez de sucre. Le comble ! On appelle ce phénomène, l’hypoglycémie réactionnelle.

Pour résumer, suite à une ingestion de sucre, votre corps est plein d’énergie et fait tout pour la canaliser. Il cherche à revenir à son état d’équilibre en se débarrassant du sucre en excès (inutilisé). Vous manquez soudainement d’énergie et entrez en état d’hypoglycémie (manque de sucre). Plus votre apport en sucre est important, plus cette réaction est rapide et violente.

Ah ! C’est donc ça le coup de barre après avoir mangé trop sucré ?  💡

Exactement ! C’est aussi simple que ça. Ajoutez à ça que si vous avez fait un excès alimentaire, votre corps va se fatiguer encore plus en travaillant dur pour digérer le trop-plein de nourriture.

Vous vous demandez donc sûrement en quoi cela a à voir avec le fait que le sucre rend accro ? En quoi un aliment qui nous épuise peut nous rendre accro ?

6. L’envie de sucre

Maintenant que vous n’avez plus d’énergie, que vous êtes tout mou, votre corps cherche désespérément et inconsciemment à combler ce manque. Et s’il y a bien une chose qu’il sait très efficace pour lui apporter de l’énergie facilement : c’est le sucre !

Ca y est, vous êtes pris au piège. C’est le cercle vicieux du sucre ! Vous n’allez donc pas vous contenter de la fameuse portion unique pour laquelle vous vous étiez raisonné au début… Voilà pourquoi le sucre rend accro.

Et ce n’est pas tout ! Manger du sucre vous fait du bien au moral puisqu’il vous fait sécréter de la dopamine (hormone du plaisir). Elle vous incite à reproduire les expériences qui vous ont procuré du plaisir. Consommer du sucre en fait partie… Une véritable lame à double-tranchant, qui fait que le sucre rend accro !

Maintenant vous avez pourquoi le sucre rend accro. Si vous avez une addiction au sucre, n’hésitez pas à découvrir mes 3 conseils pour arrêter le sucre.


Je vous invite à partager cet article à tous les accros au sucre que vous connaissez ! 😉

Pourquoi le sucre rend accro ?
5 (100%) 2 votes

The following two tabs change content below.

Guillaume Feelgood

Fondateur de Mr BienEtre
Blogueur et Youtubeur bien-être, je partage mes conseils pour être au top tous les jours ! C'en est fini de ce stress qui bouffe votre vie, de ce corps ramolo qui peine à monter les escaliers, de cette envie insupportable de dormir au boulot après le repas du midi !

Vous aimerez aussi...

Laissez-moi un mot sur cet article