Différence entre caféine du café et théine du thé

Le café et le thé sont deux boissons qui font partie des plus célèbres du monde. Toutes deux contiennent une substance stimulante : la caféine et la théine. Mais quelle est la différence entre la caféine du café et la théine du thé ? Dans cet article, je vous explique tout ce que vous devez savoir à leur sujet.

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Différence entre théine et caféine

La différence entre la caféine et la théine est certainement la plus simple à comprendre : il n’y en a pas. Eh oui, théine et caféine sont en fait la même molécule : de la caféine. On l’appelle simplement théine dans le thé, parce que ça semble plus logique : s’il y a de la CAFÉine dans le CAFÉ, alors il y a de la THÉine dans le THÉ…

Cependant, même si la molécule est identique, elle n’agit pas de la même manière dans le café et dans le thé. Et c’est ce qui nous intéresse réellement dans cet article !

Pourquoi la caféine et la théine agissent différemment ?

Vous en avez certainement déjà fait l’expérience : le café et le thé n’ont pas du tout le même effet boostant. La café a tendance à être beaucoup plus puissant et rapide que le thé. Mais pourquoi cette différence si la même molécule est en présence ? C’est tout simplement une affaire de composants et de quantités.

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Dans le café, la caféine est « libre », c’est-à-dire qu’elle n’est associée à aucun autre composant. De ce fait, son absorption n’est pas gênée et elle passe très rapidement dans le sang. D’où son effet « coup de fouet » !

A l’inverse, dans le thé, la théine est associée aux polyphénols (antioxydants) en présence. De ce fait, avant d’être libérée dans le sang, ce lien doit être rompu. Sa libération dans le sang est donc bien plus progressive… Un effet stimulant qui sera moins puissant, mais plus durable !

Par ailleurs, sachez que le café et le thé ne contiennent pas la même quantité de caféine :

  • Pour une tasse de 170 mL de thé, on retrouve en moyenne entre 20 et 70 mg de théine.
  • Pour une tasse de 170 mL de café, on retrouve en moyenne entre 50 à 115 mg de caféine.

Note : plus votre thé est infusé, plus il sera riche en polyphénols et moins il sera stimulant. Puisque les polyphénols captent la théine.

Caféine ou théine : quelle est la meilleure ?

Si on cherche à savoir laquelle est la meilleure des deux, il faut d’abord savoir sur quel critère on se concentre :

La meilleure pour la performance

La caféine est généralement utilisée comme un booster de performance. Par sa consommation, on cherche le fameux « coup de fouet » qui réveille et qui augmente notre concentration. Alors, qui de la théine ou de la caféine est la plus efficace ?

Comme vous l’avez compris, la caféine passe plus vite dans le sang. En ce sens, son est effet est plus rapide et plus important. Ainsi, la caféine (dans le cadre de la consommation d’un café) sera plus intéressante si vous cherchez un effet court terme plus puissant.

En revanche, si vous cherchez un effet plus long terme et modérée la théine (dans le cadre de la consommation d’un thé) sera plus intéressante.

Cependant, si vous cherchez un booster de performance sans avoir à vous préparer un café, je vous recommande la consommation de guarana : la plante qui renferme le plus de caféine ! Attention tout de même à faire le choix d’un guarana de qualité. Je vous conseille celui de chez Dynveo (produit bio naturel de grande qualité) :

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Note : la caféine du guarana est appelée « guaranine », pourtant, c’est encore et toujours la même molécule ! 😉

La meilleure pour la santé

A la différence du thé, le café est torréfié. De ce processus de torréfaction résulte la formation d’une substance cancérogène : l’acrylamide. Cette substance n’est pas présente dans le thé, puisqu’il est uniquement séché. Ainsi, le thé semble plus intéressant pour la santé. En plus, le thé contient davantage d’antioxydants, ce qui est plus intéressant pour la santé.

Par ailleurs, la caféine du café peut être problématique, particulièrement quand il est consommé en excès. Elle peut notamment entraîner des problèmes d’anxiété, de panique, de stress… Il est recommandé de ne pas dépasser 3 tasses par jour. Personnellement, je préfère conseiller de se limiter à une tasse par jour. Ça permet de choisir le moment qui nous convient le mieux et de vraiment l’apprécier.

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